RACISME - TEST----------------------------------------------------------------------L'EGAM dénonce le racisme dans les boites de nuit.-----------------------------------------------------------------------------------
Un test a été fait pour savoir si le racisme était toujours de mise à l'entrée des boîtes de nuit. Le constat est "préoccupant", selon European Grassroots Antiracist Movement (EGAM).-----------------------------------------------------------------------------------
Les personnes qui gèrent les entrées dans les boîtes de nuit ont toujours les mêmes consignes : éviter les noirs et les arabes. C'est le constat de l'EGAM qui dénonce encore une fois le manque d'ouverture et le racisme dans les établissements de nuit.
Le test a été réalisé dans plusieurs pays européens, en France, en Italie, en Serbie, en Roumanie, en Allemagne, en Norvège et en Espagne. Il consistait à tenter de faire entrer des personnes blanches et de couleurs avec le même "look" dans des boîtes de nuit bien connues. Le constat est très mauvais puisque les blancs n'ont pas eu de problèmes particuliers pour entrer alors que les "noirs et les arabes" se sont vus, le plus souvent, interdire l'accès aux établissements.
Source Image : http://www.ouest-france.fr/
Les personnes qui filtrent les entrées dans les boîtes de nuit (aussi appelés "videurs") ont des consignes claires de la part des propriétaires des établissements. Il faut limiter les personnes de couleurs pour "éviter les problèmes". Ces propriétaires restent convaincus que les "noirs et les arabes" sont une source de conflit et de violence. Du coup, ils n'en veulent pas dans leurs soirées.
L'EGAM dénonce alors un racisme récurrent qui a été constaté depuis plusieurs années. Il est un fait que l'origine et la couleur de peau est une cause de refus à l'entrée d'un établissement de ce type. Si, dans tous les cas, les "videurs" n'évoquent jamais ce motif pour expliquer leur décision, il est évident que c'est pour cette raison que les jeunes étrangers ont du mal à pouvoir participer à la fête.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org