MONDE - AFGHANISTAN ---------------------------------------------------------------------- Afghanistan : le "rêve" pour tous les hommes ? ----------------------------------------------------------------------------------- En lisant un ixième rapport sur les conditions de la femme en Afghanistan, je me suis posé la question suivante : et si c'était le "rêve" de tous les hommes ? ----------------------------------------------------------------------------------- On ne vous apprendra certainement rien mais il est utile faire le point (rapide) sur la condition de la femme afghane. Le moindre mal est que la femme doit être aux ordres de son mari. Non seulement elle a le devoir mais surtout l'obligation d'obéir au moindre désir de son mari. Elle est son objet. Son objet sexuel aussi : la notion de viol dans un couple marié n'existe pas. La femme ne peut qu'écarter les cuisses (c'est comme ça). Le but de la femme est de servir l'homme, de s'occuper des enfants et de tenir sa demeure. De plus, elle n'a aucun droit, pas même légal. Une situation qui ne serait pas pour déplaire à quelques hommes "de chez nous" ?
Source Image : [img]agoravox.fr
Toute jeune déjà, la femme afghane doit subir ses frères. Qu'ils soient ses ainés ou ses cadets, leur statut de garçons en font de petits dieux au sein de leur famille. Puis, parfois déjà dès l'âge de 8 ans, la fille est mariée, souvent de force et par son père. On choisit pour elle, sans tenir compte d'une énorme différence d'âge dans beaucoup de cas. Notre jeune Afghane est alors offerte à cet inconnu qui, parfois, laisse ses frères profiter de son corps de jeune épouse. Viennent ensuite toutes les tâches les plus ingrates de la vie domestique au quotidien. Parfois, la jeune femme se rebelle. Elle essaie de tenir tête à son mari. Alors arrivent les coups, voir les mutilations.
La situation de la femme afghane étant résumée et en lisant les comptes rendus des rapports qui extrapolent sur ce qui en est dit plus haut, je me demandais si les hommes "de chez nous" voyaient dans cette situation un "rêve" pour eux. Mais impossible de réaliser un sondage sérieux sur ce sujet. Dire que certains hommes sont pour ce type de situation serait très mal vu et sans doute faussé par des avis qui ne se résument pas à "pour" ou "contre". Les hommes de "chez nous" ne sont pas comme ça. Ils respectent les femmes ainsi que leurs droits. Du moins, en théorie.
Qu'en est-il dans la réalité ...
J'ai posé la question autour de moi - chose qu'une femme n'aurait pas pu faire. Dans un premier temps, certains hommes en plaisantent. Ils se disent que leurs femmes, râleuses à leurs yeux, devraient peut-être faire un petit stage en Afghanistan. D'autres, au contraire, se disent totalement dégoûtés de la condition des femmes dans cette région du monde. En creusant un peu, on réalise que les hommes, dans leur globalité, disent non au mariage forcé. Ils sont persuadés qu'ils ne trouveront pas leur bonheur de cette façon. Et que dire du mariage alors que la (petite) fille n'a que 8 ans ? Non ! La plupart des hommes ne voient pas l'intérêt d'épouser une fille aussi jeune. Des coups et des mutilations ? Là encore, non. Lever la main sur quelqu'un de plus faible, et à fortiori une femme, les rebute dans l'ensemble. Par contre, le fait que la femme doive obéir en tous points aux hommes ne les laisse pas indifférents. Selon eux, c'est une situation qui éviterait bien des conflits. En effet, comment imaginer une dispute dans un contexte marital tel que celui de l'Afghanistan où l'homme a toujours raison ?
Bref, s'il fallait faire un résumé de ce que pensent les hommes "d'ici" ; c'est que le seul intérêt qu'ils voient dans le cas de figure cité, c'est l'obéissance de la femme au sein du couple. Et uniquement cela.
|