NEWS • FRANCE • DEUXIÈME TOUR DES PRIMAIRES DE LA DROITE ET DU CENTRE. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Fillon donné gagnant par les analystes politiques. Les journalistes, eux, ne se mouillent plus vraiment. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Fillon a été bon, voir très bon. Juppé fidèle à lui même. Mais tout de même un avantage pour le plus jeune des deux. C'est l'analyse politique plutôt générale que l'on peut entendre aujourd'hui. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout roule pour François Fillon. Face à Alain Juppé, le candidat à la présidentielle semble s'être montré plus convainquant. A en croire les derniers sondages (d'une fiabilité toute relative), l'homme de 62 ans aura été préféré par 57% des français qui ont suivis le débat des primaires de la Droite et du Centre. Pour ces derniers, Fillon est l'homme de la situation. Non seulement pour être à la tête de la France mais aussi, au besoin, pour barrer la route de Marine Le Pen. Proche du programme du Front National sur certains points, le parti des Le Pen va avoir beaucoup plus de mal à défendre ses idées que s'il avait été confronté à Juppé.
LES JOURNALISTES N'OSENT PLUS SE PRONONCER CLAIREMENT SUR LA VICTOIRE DE L'UN OU DE L'AUTRE
Pour les primaires de la Droite, personne n'avait vu venir Fillon. Focalisé sur Sarkozy et Juppé, pas un journaliste n'avait prévus un autre scénario. Aujourd'hui, ils tirent les leçons de cette erreur. Avec des sondages qui disent faux, beaucoup de journalistes ne se mouillent plus. Lorsqu'on leur demande leur avis sur le dernier débat télévisé, ils restent vagues et partagés pour la plupart. Personne ne veut prendre le risque de dire une nouvelle bêtise. Il en va de leur crédibilité de jugement envers leurs lecteurs ou leurs auditeurs.
Seuls les analystes politiques, plus libres et moins à la botte des directions de presse, se posent encore avec une vision qu'ils estiment neutre tout en donnant, pour beaucoup, Fillon grand gagnant de la Droite et du Centre. Certains vont même plus loin et ne voient pas qui pourrait l'empêcher de devenir le président des français. Une perspective qui pourrait être validée ou non dés ce dimanche, lorsque nous connaitrons les résultats des votes qui départageront les deux hommes. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / ART.n° 261156 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|