NEWS • MONDE • USA ----------------------------------------------------- Petit rassemblement mais grosse embrouille entre des néo-nazis et des anti-fascistes devant le Capitol, aux Etats-Unis. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les néo-nazis étaient moins de 30. Les contres manifestants, 150. Dix blessés en tout, dont deux dans un état jugé "grave". Les rassemblements de ce genre dégénèrent souvent. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Proclamer que la race blanche est supérieur à la race noire n'est pas un délit aux Etats-Unis. Cela fait partie de la liberté dont jouisse tous les américains. C'est pour cela que les "nouveaux nazis" ont droit à la parole et à la manifestation. Celle-ci était prévue et autorisée par les autorités américaines devant la Capitol, à Washington.
Comme souvent, il y a les contres manifestants. Des anti-fascistes qui ne veulent pas laissé les racistes s'exprimer. Et dans la plupart des cas, cela dégénère. Il faut dire que ces nazis ont un genre bien a eux ; crâne rasé, blouson en cuir, tatouage en tous genres qui expriment souvent leurs opinions pour le moins discutables et slogans haineux envers les étrangers. Cela n'aide pas à garder son calme quand on est plutôt pour le mélange et les égalités de toutes les origines.
Le score est de dix blessés, dont deux dans un état critique. Des armes blanches auraient été utilisées par les manifestants. On ignore qui a mis le feu aux poudres, qui avaient des armes et quels sont les blessés à déplorer dans chaque camp.
Le bilan est connu mais le camp des victimes n'a pas été communiqué par la police. On sait toutefois que des couteaux auraient été utilisés, au vue du type de blessures. Mais rien ne permet de dire que ce sont les néo-nazis qui s'en sont servis, même si on pourrait avoir tendance à le croire. Être anti-fasciste ne signifie pas être blanc comme neige ... _________________________________________________________________________________________________ © STANISLAS HENDRIX / art.n° 1352332 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|