NEWS • DIVERS • EUROFOOT ----------------------------------------------------- Les supporters irlandais sont irréprochables et un exemple pour tous les pays qui participent à l'Euro de foot. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ En marge de cet Euro, il y a un point sur lequel tout le monde est d'accord : Les irlandais ont prouvé qu'il est possible de supporter son équipe dans la plus belle des ambiances sans rien casser et sans violence. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nous avons parlé des débordements dans anglais ou des russes (entre autres). On sait que ces nations n'ont pas toujours les supporters qu'ils méritent. Entre deux coups de barres de fer, les insultes, les jets de projectiles et des coups de poing se seront perdus. Si tout le monde parle d'une voix pour dire que ce ne sont pas des supporters mais de tristes imbéciles, il est aussi utile de souligner ceux qui se comportent extrêmement bien dans cette version 2016 de l'Euro de foot. Sur ce point, ce sont de loin les irlandais qui ont remporté cet Euro.
De l'avis de tous, les citoyens qui ont suivis leur équipe d'Irlande montrent à tous l'exemple à suivre. Ils sont non violents, ils chantent, ils font la fête, ils boivent mais avec modération et quand l'un d'entre eux abuse de l'alcool, ils s'en occupent comme d'un frère.
Jusqu'ici, l'Irlande donne la meilleure image de l'Euro. Il n'y a aucun débordement avec eux. Ils ne cherchent pas à se battre et supportent leur équipe avec respect envers les équipes adversaires. Ils chantent aussi, entraînant parfois avec eux des supporters d'autres équipes qui ne peuvent pas résister à cette bonne humeur. Jamais agressifs, ils s'occupent les uns des autres en prenant soin de ceux qui commencent à déconner, souvent sous l'effet de l'alcool. Les "battles" ; elles se font à coups de chants. Comme lorsqu'ils ont croisés les supporters polonais dans la rue et qu'ils ont, chacun à leur tour, scander leurs chants respectifs avant de se prendre dans les bras.
Il y a quelques jours, ils se sont retrouvé avec les policiers qui les encadraient sous un pont. Ils s'y étaient abrités à cause d'une pluie violente. En nombre, les irlandais ont fini par bloquer une ligne de tram puisqu'ils étaient en travers de la voie. Toujours dans la bonne humeur, ils se sont levés pour féliciter le travail de la police française en chantant "tout le monde se lève pour la police française". Amusés par cette situation, les policiers se sont mis à chanter avec eux tout en leur demandant de quitter les lieux.
Vous pouvez voir la vidéo amateur tournée avec un smartphone _________________________________________________________________________________________________ © STANISLAS HENDRIX / art.n° 1352332 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|