NEWS • BELGIQUE • MUSULMAN ----------------------------------------------------- Opération portes ouvertes dans les mosquées bruxelloises : Hélas, ça ne fonctionne pas du tout. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Sur l'initiative de la commune, plusieurs mosquées de Bruxelles ont ouverts leurs portes à tous. Le but est de montrer l'Islam et la religion musulmane à travers ses lieux de prières. Sauf que peu de citoyens se sont présentés aux pieds des bâtiments. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La religion musulmane est le genre de sujet dont tout le monde parle sans savoir de quoi il s'agit réellement. C'est pour cela que plusieurs lieux de prières ont ouvert les portes. Il s'agit de tuer tous les fantasmes que les citoyens peuvent se faire autour de l'Islam : On y égorge pas des moutons, il n'y a aucun otage enfermé, personne n'y fait de bombes et il n'y a pas de base d'entraînement militaire au sous sol ...
C'est une opération séduction aussi. Il ne faut pas se leurrer. Toutes les religions essayent d'attirer des fidèles. Cela n'a rien de malsain en sois. Chaque religion estime être dans le vrai et détenir "la vérité". Elle tente ainsi de partager ses croyances avec le plus grand nombre.
Les belges ne semblent pas être prêts à faire ce pas vers les musulmans. Lors de cette journée portes ouvertes, les non musulmans étaient peu nombreux. Un regret pour les organisateurs qui pointent surtout le manque de publicité autour de l'événement.
Si les mosquées sont ouvertes à tous, cette journée spéciale est une occasion de voir ce qui s'y passe à l'intérieur. Mais pas de bousculades aux entrées des bâtiments. Comme le souligne , les visiteurs ne sont qu'une poignée à avoir fait le déplacement. Faut-il y voir un signe de désintéressement ou de craintes ?
Il est évident que dans l'ambiance lourde des attentats, la religion musulmane est la cible idéale. Il faut avoir l'intelligence de faire la différence entre religion et terrorisme. En faisait cette distinction, nous pouvons alors avancer dans la compréhension de chacun et, avant tout, ne pas tomber dans le piège tendu par les groupes terroristes qui veulent opposer musulmans et reste du monde.
Mais, selon les organisateurs, le manque d’engouement pour les portes ouvertes trouvent aussi sont origine ailleurs. Le problème serait logistique et médiatique. Les annonces de ces portes ouvertes ne sont pas bien suivies par les médias belges. Sauf après coup, "pour dire qu'il n'y avait personne" ... Mais rien de grave. Les responsables de ces lieux soulignent que les non croyants sont les bienvenues tous les jours, aux heures de prières. Ils peuvent ainsi voir comment les musulmans expriment leur croyances et discuter avec eux, sans retenue et dans un esprit totalement ouvert. _________________________________________________________________________________________________ © STANISLAS HENDRIX / art.n° 561132 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|