NEWS • MEDIA • TERRORISME ----------------------------------------------------------------- ECLAIRAGE MÉDIATIQUE : Merde et couilles seraient le mélange parfait pour créer une arme biologique. La "DH" se frotte au parquet. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Suite à l'arrestation d’Abderrahmane Ameuroud le 25 mars dernier, les policiers auraient découvert dans son sac à dos des excréments et des testicules d'animaux. "La Dernière Heure" affirme que ce sont les ingrédients de base d'une arme biologique. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Selon les journalistes de "La Dernière Heure", qui se basent sur une note interne de la police (voir l'article ), laissez des excréments et des testicules d'animaux avec de l'eau dans le noir pendant une dizaine jours et vous obtenez une arme biologique, ou plutôt bactériologique. Dans la note que le journal s'est procurée, on peut lire que ce mélange "provoquerait des maladies telles que typhus, tétanos, botulisme, choléra ou listériose". Cette formule serait expliquée sur des sites djihadistes. Ce que personne n'a pu vraiment vérifier.
Suite à cet article, le parquet a réagit par voie d'annonce officielle ; "Le parquet fédéral tient à préciser que le contenu du sac à dos de Abderrahmane A., qui a été privé de sa liberté le 25 mars 2016 dans le cadre du dossier qui a mené à l’arrestation du nommé Reda Kriket à Argenteuil, n’a à aucun moment pu servir à la fabrication d’une arme biologique. Ceci a été démontré par différentes expertises en laboratoires" ().
Pour se défendre, "La Dernière Heure" publie la note selon laquelle il est demandé aux policiers d'être très prudents lors des fouilles. La formule qui donne ce mélange dangereux y est aussi confirmée. Mais le parquet insiste, il n'est pas question d'armes biologiques.
Nous allons éviter de nous interroger sur la façon dont "La Dernière Heure" s'est procurée ce document. On ne voit pas l'intérêt pour le journal de produire un faux (ce que laisse apparemment croire le parquet), ce qui ne veut pas dire qu'il est vrai. Le journalistes peuvent penser qu'il est vrai parce qu'il leur a été présenté comme tel.
Ce que l'on peut dire, c'est qu'il en faut beaucoup pour qu'un journal dévoile un document. Ce n'est pas une pratique courante. Généralement, on garde ce genre de document pour la justice en cas de litige ou de plainte. On ne le donne pas en pature aux lecteurs. Cela n'a aucun intérêt et ne permet pas le décryptage que le journaliste peut donner au document.
Ce qui est étonnant tout de même, c'est la police de caractère utilisée pour produire un document de la sorte. Toutes les personnes qui écrivent des documents sur un ordinateur connaissent cette police. Elle se nomme "Comic" ou "Comic sans MS". On l'utilise souvent pour réaliser un document plutôt léger, voir carrément drôle. Cette police de caractère ne se prête pas du tout à un document officiel ou, pour le moins, sérieux. Disons que c'est plutôt surprenant comme façon de faire. Ce qui ne prouve rien, bien entendu.
Cela reste donc une bataille sans doute stérile entre un média et la police. La presse se défend de toutes inventions alors que la justice met en cause un document qu'elle ne confirme pas comme "officiel". Le fin mot de l'histoire ne sera sans doute jamais connu. On sait que "La Dernière Heure" est un journal qui aime le sensationnel. Un peu trop parfois. Néanmoins, on ne met pas en doute l'intégrité des journalistes qui y travaillent. Au contraire. Le journal a montré à plusieurs reprises sa volonté de mettre à jour des vérités non dites. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI & F.A / art.n° 94115 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|