NEWS • FRANCE • MANIFESTATION ----------------------------------------------------------------- La France pourrait condamner un jeune de 15 ans à dix ans de prison pour avoir brûlé un papier devant son établissement scolaire. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ryan a 15 ans. Il fait partie de ces élèves appréciés de ses professeurs et qui s'est révolté contre cette fameuse loi travail. Il a été arrêté le 01 avril pour avoir mis le feu à un papier qu'il a jeté dans une poubelle. Feu immédiatement éteint par les enseignants présents. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Selon le descriptif juridique, le jeune homme est accusé de "dégradation volontaire de bien matériel par incendie pouvant potentiellement engendrer un danger pour autrui". La peine pouvant être prononcée pour ce fait est de 10 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Dans les faits, Ryan se trouvait devant son établissement avec d'autres élèves et ses professeurs. La police était déjà présente. Elle venait d'interpeller un autre élève qui correspondait à la description d'un jeune recherché avant de se rendre compte qu'il ne s'agissait pas de lui et donc de le relâcher. Par protestation, Ryan a mis le feu à un bout de papier avant de le lancer dans une des poubelles devant l'établissement. Les enseignements ont rapidement éteint le feu qui n'a pas eu le temps de faire le moindre dégât. Les policiers sur place se sont alors jetés sur Ryan (avec "force et détermination", selon les témoins) avant de l'emmener au poste de police. Il y sera entendu, seul, par le procureur de la République.
La suite, c'est le prononcé de l'accusation et les sanctions qu'il risque. Le jugement se fera dans quelques semaines.
Les camarades de Ryan, ses professeurs et tous les médias de gauche ("L'Humanité" entre autres) font front contre cette justice "aveugle et indigne", prête à mettre en prison un jeune adolescent pour avoir, à un moment, fait un geste irréfléchi qui n'a eu aucune incidence.
Entre ce que Ryan risque et la peine effective, il y a une différence de taille. Mais la prison, même si ce n'est pas pour dix ans, n'est certainement pas à exclure. Il peut compter sur le soutien de sa famille, ses amis et, surtout, ce qui est bien utile dans cette situation, son avocate.
Ce qui peut scandaliser c'est la robotisation de la justice. Le procureur de la République s'est borné aux faits et aux accusations des policiers qui ont arrêté le jeune homme. En clair, le suspect a commis un acte repris dans le "manuel". Et le "manuel" dit "quand on fait ceci, on mérite cela". Voilà ce qu'a fait le procureur. Une lecture et une sanction qui va avec le délit.
Le procureur n'est pas juge. Personne ne le conteste. Mais ce n'est pas la première fois qu'un procureur prend en compte les faits, la personne accusée et les circonstances pour mettre un frein à la poursuite en justice. Ryan n'aura pas eu droit à ce traitement de faveur. Le procureur est resté procédurié et n'a pas fait preuve d'humanité. C'est ce que toutes les personnes qui tentent de défendre Ryan lui reprochent.
La France pourrait donc mettre en prison un jeune pour avoir brûlé un bout de papier sans que cela constitue un réel danger. Une honte diront certains, la loi diront d'autres ... --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © NADYA FAREZ / art.n° 941235 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|