News • Santé • Cosmétiques ----------------------------------------------------------------- Les grandes marques se fichent des consommateurs. L'UFC dénonce. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L"UFC Que Choisir" fait un bilan catastrophique des marques de cosmétiques en tous genres qui ne respectent pas les recommandations sanitaires. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dans les monde des cosmétiques, des études ont démontré depuis longtemps que nombreuses marques utilisent des composants chimiques inutiles, voir dangereuses. D'où l'initiative de l'Europe et de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) d'imposer des règles pour réduire les risques sanitaires.
Jusque là, tout est parfait. Les institutions jouent leur rôle et assument pleinement la fonction de protéger les consommateurs que nous sommes. Là où cela ne fonctionne plus c'est que malgré des règles et des recommandations, les grandes marques continuent à utiliser des produits chimiques proscrits sans être inquiétés.
Ce que dénonce l'UFC par des études en laboratoire, ou simplement en lisant l'étiquetage, c'est que la grande majorité des marques se fichent des consommateurs. En lisant le sujet , on se rend compte à quel point ces produits néfastes sont partout.
Il est surtout question d'allergènes connus et reconnus comme tels. Mais aussi des substances que l'on appelle "perturbateurs endocrinien". Cette formule, un peu barbare, désigne des produits qui altèrent tout individu vivant et reproducteur dans sa quête de procréation. Ces composants chimiques agissent négativement sur l'équilibre hormonal. Hors, plusieurs grandes marques abusent de ces "perturbateurs" alors que cela leur est interdit.
Puisque des les institutions personne n'a le courage de bouger, l'UFC demande aux consommateurs de ne plus acheter ces cosmétiques.
C'est véritablement le nœud du problème. Certaines grandes marques sont en faute mais aucune sanction n'est prévue. Aucun retrait des produits en vente non plus (ce qui serait le minimum). En fait, rien n'est fait pour inciter clairement les marques à respecter les consignes et, de fait, les consommateurs à qui sont destinés ces cosmétiques.
L'UFC n'a d'autres choix que de demander aux consommateurs de faire le boulot. La plupart des grandes marques sont concernées ; Adidas, Axe, Biotherm, Colgate, Dove, Garnier, L'Oréal, Le Petit Marseillais, Mennen, Narta, Pampers, Roc, ... la liste est longue.
Ne jamais se fier aux promesses des marques inscrites en gros caractères sur les emballages des produits.
Autre point souligné par l'UFC ; les mensonges d'une hypocrisie effrontée. Certaines marques n'hésitent pas à afficher clairement leurs produits comme "hypoallergéniques". Comprenez par là qu'ils provoquent peu d'allergies. Pourtant, plusieurs produits testés sont extrêmement allergènes. Mais même le fait de mentir aux consommateurs n'offusquent pas les autorités sanitaires. A croire que ces marques ont tous les droits, même celui de tromper ses clients.
Encore une fois, c'est aux consommateurs de faire le travail. Il faut prendre le temps de lire attentivement les étiquettes. Encore faut-il savoir ce qu'on lit. C'est pour cela qu'une liste a été publiée sur le site de l'UFC. Vous pouvez la consulter -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur : MARCO PETRUCCI / art.n° 232161133 / Propulsé par acces-libre-presse.org
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