TELEVISION - TELE-REALITE----------------------------------------------------------------------Les candidats de "L'Ile de la tentation" plument TF1.-----------------------------------------------------------------------------------
TF1 va devoir débourser près d'un million d'euros pour payer les candidats de cette télé-réalité. C'est une décision de justice, rendue depuis peu, qui oblige la première chaîne française à mettre la main à la poche.-----------------------------------------------------------------------------------
Les candidats de "L'Ile de la tentation" ont bien fait de s'accrocher. Ils étaient 56 à se battre contre TF1 pour obtenir un salaire destiné à couvrir leur participation à la télé-réalité.
Entre 2003 et 2007, TF1 ne donnait pas de contrat de travail aux participants. La première chaîne française estimant que le fait d'offrir la possibilité aux candidats de se faire remarquer à la télévision et de participer à un jeu qui les emmenait au bout du monde, dans un cadre paradisiaque, était avant tout un enrichissement personnel. Or, plusieurs candidats ont porté plainte contre la chaîne privée en demandant à être rémunéré. La justice leur donne raison.
Source Image : http://gameur2487.files.wordpress.com/
Entre 15.000 et 17.000 euros par candidat.
La justice française a pris en considération le fait que cette télé-réalité oblige les participants à être loin de chez eux. De plus, leurs journées et les mises en scènes (souvent répétées) étaient dictées par la production. Il y a alors un lien de subordination de la part des candidats qui sont dans l'obligation de suivre les directives de la chaîne. Dans ces conditions, la relation entre leur participation et TF1 est explicitement considérée comme celui d'un employé envers son employeur. Il doit donc y avoir contrat de travail et rémunération.
La justice a fixé le salaire horaire des candidats à 18,15 euros. Suivant les candidats et le nombre de jour de tournage, chacun touchera une somme comprise entre 15.000 et 17.000 euros.
Aussi, la justice a pris position sur les candidats qui, au fur et à mesure de la télé-réalité, étaient éliminés. Ces derniers n'étaient certes plus vus à l'écran ni soumis au tournage mais était retenus sur place pour les besoin de la production. De fait, ils doivent aussi être payés comme les autres de par l'aspect de "retenue"sur l'île assimilée dans ce cas à leur lieu de travail.
TF1 déçue ... forcément.
Inutile de dire que TF1 est déçue de la décision de justice. En tout, la chaîne privée française devra débourser une somme de près d'un million d'euros pour indemniser les 56 candidats. Ce n'est pas ce qui va les ruiner, mais tout de même ... Avec les "ViiiP" qui sont passés à la trappe il y a quelque jours, TF1 n'est pas dans une bonne passe avec toutes ces télé-réalités dans lesquelles elle s'engouffre. D'autant plus que la décision qui vient de tomber et qui la condamne à payer des salaires fera jurisprudence pour toutes les autres télé-réalités.
Source(s) Info : la libre, afp / propulsé par acces-libre-presse.org