MONDE - PAKISTAN ---------------------------------------------------------------------- Les ONG se plaignent du manque de dons. La faute à qui ? ----------------------------------------------------------------------------------- MSF, la Croix-Rouge, ... tous se disent déçus du manque de dons pour venir en aide à la population pakistanaise, victime d'inondations qui ont fait près de 1.500 morts à ce jour. ----------------------------------------------------------------------------------- Belges, Français, ... Européens ou Américains, ... Tous semblent être nettement moins sensibilisés à la détresse des Pakistanais. Pourtant, selon toutes les ONG, il s'agit bien d'un drame humain "critique" qui fait suite à une catastrophe naturelle. Comme Haîti ... mais pour le Pakistan, les gens sont moins enclins à donner des ronds. Si les associations se demandent (officiellement) encore pourquoi, la réponse est toutefois assez simple, dans l'ensemble.
Source Image : img.src.ca
Haîti et Pakistan : deux régions inégales face à la générosité des gens.
Haîti c'est un nom bien connu de tous. Lieu de vacances, le reste du monde s'est sans doute senti plus proche de lui. Une sorte de "devoir" de lui venir en aide aurait surgit. Mais ce qui a surtout fait le succès des dons pour Haîti, c'est la médiatisation du drame. Artistes et stars bien connues de tous ont fait des appels aux dons, des soirées spéciales ont été réalisées à la télévision. Le drame de Haîti a même eu droit à sa chanson. Pour le Pakistan, nous sommes lui d'un tel élan.
Les Pakistanais, ces terroristes islamistes, voisins de l'Afghanistan et de l'Iran, peuvent tous crever ?
Autre aspect : le terrorisme. Le Pakistan fait peur parce qu'on le lie au terrorisme. Jugement fort rapide de cette région du monde qui a aussi ses femmes et ses enfants, innocents de tout ce qui leur est reproché. Puis, comme tout le monde le sait, un Pakistanais ça vole le travail manuel des européens. Ils travaillent mieux et plus vite en étant payés nettement moins cher que les autres.
Face à tous ces aspects injustifiés, il va être très difficile pour les ONG de faire des campagnes de sensibilisation qui vont vraiment pousser les gens à donner quelques euros en échange de leur bonne conscience.
Les critiques envers la redistribution des dons à Haîti aussi en cause ?
Après le drame des haïtiens et les généreux dons qui ont suivi, quelques voix se sont levées pour faire savoir que, sur le terrain, on ne voit pas la concrétisation des promesses. Tout du moins pas entièrement. Des maisons ont été construites, des aides sont offertes, ... mais tout le monde n'y a pas accès (pour ne pas dire "droit"). Selon les ONG, elles se heurtent à des problèmes administratifs et logistiques qui les empêche de travailler comme elles l'entendent. Mais dans l'oreille des donneurs, ce qui reste, c'est que les dons n'arrivent pas comme prévu. Pourquoi donner alors ? Certains se posent peut-être cette question. Ce qui ajoute un poids de taille dans le fait de donner moins, ou pas du tout, pour une catastrophe toute proche de celle de Haîti.
|