NEWS • MONDE • DRAME ----------------------------------------------------------------- Les 700 mort dans le mouvement de foule près de La Mecque fait la "une" de tous les journaux. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La question de la sécurité revient sur le tapis. Chacun se renvoyant les responsabilités sur ce drame humain, l'Iran fustige L'Arabie Saoudite. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Alors que cette démarche est un acte de foi important dans la vie d'une personne de confession musulmane, il est impensable qu'elle se solde par la mort d'un frère, un père, un enfant. Ce sont pourtant plus de 700 pèlerins qui ont perdu la vie. Tout autant ont été plus ou moins blessés dans ce mouvement de foule.
Ce sont les bousculades qui sont à l'origine de l'incident. Les gens avancent et finissent par créer ce que l'on a appelé un "mouvement de foule". Comprenez par là un mouvement incontrôlable. Si des personnes chutes dans ce mouvement, les pèlerins qui suivent ne peuvent pas s'arrêter. Il n'y a pas d'autres solutions pour la foule que de piétiner les personnes au sol, qui, elles-mêmes, causent la chute d'autres personnes. Vu que tout le monde pousse par l'arrière, il est impossible pour ceux qui sont devant de s'arrêter. Soit ces derniers marchent et piétinent ceux qui sont au sol, soit ils tombent à leur tour. C'est une chaîne qui ne prend fin que lorsque la force de la foule arrête d'avancer.
L'Arabie Saoudite accuse des pèlerins indisciplinés qui n'ont pas suivis les consignes alors que l'Iran met toute la responsabilité sur les saoudiens. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour les saoudiens, tout a été fait pour assurer au mieux la sécurité de tous. Des milliers de dollars ont été investis sur les dernières années pour regrouper des forces de l'ordre important et placer d'innombrable caméras de surveillance un peu partout. Des mesures restrictives ont aussi été mises en place pour limiter ces mouvements de foule. Hélas, ce mouvement a tout de même eu lieu. Les autorités saoudiennes accusent alors les pèlerins qui étaient à La Mecque. Ils n'auraient pas suivis les consignes de sécurité.
L'Iran n'est pas de cet avis. Consignes ou pas, s'était à l'Arabie Saoudite d'assurer la sécurité des musulmans sur place. Si le pèlerinage a dégénéré, ce serait, selon l'Iran, une responsabilité qui pose sur les épaules des saoudiens. Ils seraient les uniques responsables des centaines de morts et blessés.
La volonté d'Allâh ; une réaction choquante pour certains occidentaux, mais qui est surtout rassurante pour les pèlerins musulmans. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Dans les médias, les pèlerins, proches des victimes, terminent souvent leurs témoignages en disant que c'est la "volonté d'Allâh". C'est une chose qui a pu choquer certains occidentaux. En invoquant cette volonté qui sonne comme une résignation, voir "une chance", certains y voient une façon étrange de faire son deuil. C'est pourtant bien de cela dont il s'agit. Il ne faut pas croire que les familles des victimes se réjouissent de la perte d'un proche.
Comme les catholiques, les musulmans qui ont perdu quelqu'un de cher dans ces conditions se raccrochent à ce qu'ils peuvent ; l'espoir d'une "vie" meilleur dans l'au-delà, aux côtés de Dieu, ou d'Allâh en l'occurrence. Il ne faut rien y voir de plus. Ce n'est pas une réjouissance mais une manière d'apaiser sa peine en croyant dur comme fer que les personnes disparues sont dans un monde meilleur. Ce qui est, qui sait, peut-être le cas ... ----------------------------------------------------------------- Auteur : NADYA FARES - propulsé par acces-libre-presse.org
|
|