NEWS • BELGIQUE • REFUGIES FRANCKEN : SERAIT-IL VRAIMENT INCOMPÉTENT ? ----------------------------------------------------------------- Nouvelle bourde de Theo Francken, secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Selon le secrétaire, les tentes mises à la disposition des migrants sont "beaucoup trop confortables" pour qu'ils bougent. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sur Tweeter, Theo Francken aura réussi à faire grincer des dents encore une fois. En toute ironie, il se posait la question de savoir si les tentes qu'occupent les migrants ne sont pas trop confortables.
Le secrétaire d'État semble vexé, au point de demander des excuses ... Il avait fait en sorte de libérer de la place dans un bâtiment pour un "pré-accueil" de 500 personnes. Hors, le premier jour, seules 14 migrants avaient accepté d'y dormir. Selon lui, c'est que les migrants sont bien là où ils sont, à savoir un parc public à Bruxelles. Du coup, sans trop chercher à savoir pourquoi les migrants préfèrent rester dans ce camp de fortune, ils jugent avoir assumé sa fonction en vain. Ce qui ne plait apparemment pas à ce politique au sang chaud.
Source Image : knack.be
Il est clair qu'avant de faire ses déclarations, Francken aurait dû se poser les bonnes questions. Ce qu'il ne sait pas donné la peine de faire. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ce que propose le secrétaire d'État ce sont des lits, et uniquement des lits. Pas de toilettes, pas de douches et aucune infrastructure permettant aux réfugiés de s'installer. Le bâtiment libéré par le secrétaire se compose de pièces vident dans lesquelles il a fait entreposer des lits de camp. Et c'est tout.
Hors, les migrants sont installés dans ce parc bruxellois. Ils y ont toutes leurs affaires, dans, et aux alentours des diverses tentes. Aller ailleurs uniquement pour passer la nuit implique de tout déplacer. De plus, les toilettes et douches mises à leur disposition restent au parc, dans des tentes de la Croix-Rouge. Pour se laver et pour soulager un besoin naturel, ils doivent donc s'y rendre quoi qu'il arrive. Pas très pratique. Enfin, la vie s'est organisée dans cet espace vert. Le temps étant pour l'instant relativement clément, les migrants ne voient pas l'intérêt de passer la nuit ailleurs, même si cela leur permet d'avoir un toit solide sur la tête.
L'erreur de Theo Francken est de ne pas avoir cherché à comprendre pourquoi les lits qu'ils avaient mis à disposition des migrants n'avaient pas eu le succès qu'il souhaitait. Il a préféré tirer des conclusions rapides en donnant son ressenti à chaud sur Tweeter.
Plainte du Mouvement contre le Racisme qui ne risque pas d'aboutir à une sanction, si on se base sur les derniers écarts du secrétaire. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour "le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie", cette manière de faire montre le dénis que le secrétaire a envers les étrangers. Elle montre aussi son "incompétence" et son manque évident "d'intelligence". C'est pourquoi le mouvement contre le racisme demande officiellement au gouvernement le remplacement du secrétaire, jugé inapte à assumer la fonction qu'il occupe.
Une demande qui, selon le gouvernement, sera "sérieusement" étudiée. Toutefois, cette requête qui ne risque pas de déboucher sur grand chose. Francken aura déjà montré à plusieurs reprises ses idées plutôt limites avec la question des étrangers sans jamais avoir été inquiété ... ----------------------------------------------------------------- Auteur : MARCO PETRUCCI - propulsé par acces-libre-presse.org
|
|