ZOOM • FOOT • SANTE ----------------------------------------------------------------- Les crises cardiaques des footballeurs en plein match : Pourquoi le cœur de ces sportifs ne tient pas le coup ? ----------------------------------------------------------------- Tim Nicot est belge. Il est la dernière victime à ce jour d'une hécatombe de joueurs de foot qui ont le cœur qui lâche. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En mois d'un mois c'est le deuxième belge qui tombe sur un terrain. Dernièrement c'est Tim Nicot, joueur d'une petite division, qui a fait une crise cardiaque alors qu'il était en plein match. Maintenu en coma artificiel, il décèdera quelques jours plus tard. C'est aussi ce qui est arrivé à Gregory Mertens, le 27 avril dernier. Lui aussi avait été placé dans le coma avant que les médecins et sa famille ne décident de le laisser "partir".
Comme on peut le voir sur , le nombre de joueurs qui ont perdu la vie par crise cardiaque est plutôt impressionnant. Sur les 10 dernières années plus de 40 joueurs sont tombés morts sur un terrain. Il faut ajouter à ce bilan tous les joueurs de plus petites divisions qui ne sont pas répertoriés dans le site communautaire. Globalement, on estime que quelques dix joueurs perdent la vie tous les ans dans le monde.
Une hécatombe qui ne semble trouver aucune explication. Les médecins se disent impuissants face à ce phénomène. Ils affirment ne pas pouvoir déceler tous les problèmes qui pourraient causer une crise cardiaque. Malgré la batterie de tests qui sont imposés par la FIFA depuis près de dix ans pour les joueurs de hauts niveaux, l'avancée actuelle de la médecine n'offre pas la possibilité de tout prévoir. Certaines connections défaillantes du cœur peuvent ne pas être décelées lors des examens.
Les efforts demandés aux joueurs et des accélérateurs cardiaques mis en cause. Deux pistes qui peuvent êtres suivies. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Si la médecine semble ne pas pouvoir en faire plus, certains pointent deux pistes possibles ; Les efforts physiques des joueurs et ce que l'on appel les "accélérateurs cardiaques".
Les joueurs de foot se dépensent beaucoup physiquement lors des entraînements et des matchs. Ils repoussent parfois leurs limites physiques. Dans l'action, ils peuvent donner un effort intensif qui peut provoquer ou activer un dysfonctionnement cardiaque. Malheureusement, contre cela, personne ne peut rien. Le joueur donne ainsi un gros effort sans ressentir la moindre gêne jusqu'à ce que le cœur ne suive plus.
Quand aux accélérateurs cardiaques, ils ne semblent pas entrer dans la catégorie du dopage. En fait, ils sont utilisés pour augmenter la capacité de récupération des joueurs afin qu'il puisse jouer plus longtemps. Ces accélérateurs donnent néanmoins une fausse information au corps. Physiquement, si le joueur est à bout, ce procédé active une récupération qui n'est pas naturelle. On estime alors que le corps, et surtout le cœur, ne peut pas donner l'alerte pour que le joueur ressente la fatigue par, notamment, le manque de souffle. Sans ces avertissements, le joueur se sent encore capable de fournir des efforts alors que son cœur ne le peut pas. ----------------------------------------------------------------- Auteur : Marco Petrucci / propulsé par acces-libre-presse.org..
Comme on peut le voir sur [url=http
|