NEWS • TÉLÉVISION • ONPC ----------------------------------------------------------------- "On Est Pas Couché" : Le "clash" entre Aymeric Caron et Caroline Fourest qui enflamme les réseaux sociaux. ----------------------------------------------------------------- Après la diffusion de l'émission de Laurent Ruquier, les critiques sont nombreuses sur Internet. Dans la manière, c'est surtout l'équipe de "ONPC" qui est visée. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Qui, de Caron ou Fourest, est allé trop loin lors de l'enregistrement de "On est pas couché" ? Car on peut dire que cette fois, les choses ont quelque peu dérapé. Si on a déjà vu des invités quitter le plateau ou d'autres un peu trop énervés, on a rarement vu l'invité tenir tête à Caron pour finir par le traiter de "con". C'est pourtant ce qu'a fait Caroline Fourest, journaliste et proche de l'univers de "Charlie Hebdo".
Lors de cette émission, Fourest, apparemment à bout des critiques et accusations de Caron, aura, l'espace de quelques secondes, perdu son sang froid. Dans l'interview, Caron voulait soutenir les "mensonges" de Fourest sur divers sujets, traités ou non dans son livre "Éloge du blasphème". Le ton est monté et dans un moment "d'égarement", elle a traité Caron de "con". Une insulte que le polémiste n'aura pas manqué de souligner avant de dire qu'il ne voulait plus entendre les réponses de l'invitée. Fourest, elle-même, ne souhaitant plus parler au polémiste, l'interview a fini uniquement avec Léa Salamé. Plus aucun mot ne sera échangé entre Caron et Fourest. Cette dernière quittera le plateau après son interview quelques minutes avant de revenir pour suivre les (bonnes) critiques du dernier album de Izia. A la fin de l'émission, Caroline Fourest sera la première à partir, sans un mot.
Pour mieux comprendre, le plus simple est de regarder la vidéo de l'interview via , par exemple. Mais vous pourrez facilement trouver les images un peu partout.
Sur les réseaux sociaux, chaque Internaute fait son commentaire. Caron toujours aussi agressif, Fourest à bout et Ruquier qui tarde à réagir. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Il fallait s'accrocher pour essayer de suivre ce qui était, dans un premier temps, la discussion entre Caron et Fourest. Comme à son habitude, Aymeric Caron parle beaucoup et ne laisse que peu de place à l'invité pour dire un mot. Il a cette réputation de faire des questions dix fois plus longues que les réponses. On sait aussi qu'il part parfois dans un monologue où il exprime son avis en oubliant de poser une question à la fin de son discours. C'est du Caron, et c'est aussi son job. Sur le plateau de "ONPC", il est polémiste avant d'être journaliste. Pour autant, cette façon de faire a le don d'agacer plus d'un téléspectateur. Au point que certains finissent par le trouver agressif et hargneux envers les invités. Son attitude avec son binôme, Léa Salamé, est aussi pointé du doigt. On ne compte plus le nombre de fois où il lui a coupé la parole alors que, quand c'est Caron qui parle, il exige le droit de pouvoir s'exprimer. Encore une fois, c'est du Caron. Salamé, Ruquier et le public de 'ONPC" s'y sont faits. Pas forcement les Internautes qui, à l'occasion du "clash" avec Fourest, balancent ce qu'ils ressentent sur Caron et son attitude.
Caroline Fourest, quand à elle, est une habituée des situations critiques en interview. Rappelons qu'elle est une journaliste de 39 ans très engagée dans la lutte féministe, l'égalité, la laïcité, les droits de l'homme et contre le racisme. Souvent sans langue de bois, elle aura bousculé plus d'un politique. Hors, face à Caron, elle a perdu pied. Ce qui étonne certains Internautes. Car il est vrai que ce petit bout de femme a pris de nombreux coups de la part de ses détracteurs. Ses engagements, mais aussi son homosexualité, auront fait de la journaliste une cible. Pour autant, elle a montré à de multiples reprises qu'elle avait les armes intellectuelles pour se défendre, et parfois même attaquer. D'où l'incompréhension des Internautes face à sa réaction avec Caron. De l'avis général, elle aurait été déstabilisée par les affirmations et les accusations du polémiste. Finalement, face à un interlocuteur qui la traite de "menteuse", elle aura craqué. Un moment de faiblesse qui a aboutis à une insulte à l'égard de Aymeric Caron, en le traitant de "con". Un mot plutôt légé dans la pyramide des insultes mais qui, en télévision, passe mal dans un débat.
Enfin, les Internautes s'interrogent sur le rôle joué par Laurent Ruquier. Le chef d'orchestre de l'émission a aussi droit à quelques critiques. Notamment celle de ne pas avoir pris les choses en main plus tôt afin d'éviter ce qui prenait le chemin d'un dérapage. Hors, pour ceux qui suivent l'émission chaque semaine, Caron n'a pas été plus "virulent" que d'habitude. Pas facile donc pour le patron de "ONPC" d'imaginer la réaction de Fourest aux attaques de son polémiste. De plus, on sait, de part ce qui a été dit et écrit sur lui, que Laurent Ruquier n'aime pas les confrontations. Les cafouillages violents et les situations tendues ne sont pas vraiment sa tasse de thé. Autant il peut dire les choses franchement, toujours avec réserve et prudence, autant il ne veut pas être mêlé à une situation qui part en vrille et qui lui échappe. Cela étant dit, son rôle est aussi de tempérer ses polémistes et de mettre un "halte là" lorsqu'il le juge nécessaire. C'est ce qu'il a déjà fait dans des émissions précédentes et c'est aussi ce qu'il a fait ici en demandant à Caron de ne plus participer à la suite du débat. Un peu trop tard insistent toutefois certains Internautes. Le mal était fait et interdire la parole à Caron n'a finalement pas permis une explication qui aurait pu être apaisante (ou pas, d'ailleurs) entre les deux personnages au centre du "clash".
Pour conclure sur cette affaire qui ne va pas changer la face du monde (rappelons-le ...) mais qui fait beaucoup parler en ce moment, peut-être que, en fin de compte, les deux journalistes ont raison. Fourest peut mentir de temps à autre, mais qui ne ment jamais ? Quand à Caron, soyons honnête, il peut être un petit con parfois. Mais qui ne l'a jamais été ? Bref, une tempête dans un verre d'eau qui ne va être profitable ni pour Caron, ni pour Fourest. Les deux journalistes auront simplement réussi à montrer comment il est difficile de débattre de sujets sensibles en France sans se bouffer le nez et en mettant de côté les différents entre les interlocuteurs. ----------------------------------------------------------------- Auteur : Nadya Farez / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|