NEWS • TECHNOLOGIE • DES MILLIERS DE DOLLARS POUR FORCER LES PORTES DU DERNIER iOS 10. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les primes offertes aux Hackers qui arrivent à pirater les nouveaux systèmes sont de plus en plus élevées. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ La chasse est ouverte. Pour celui qui parvient à pirater l'iOS 10 à distance (dernière version du système d'exploitation d'Apple) ; la prime est de 1,5 millions de dollars. C'est "open bar" pour tous les "cracks", passionnés de l'informatique, qui veulent un morceau du gâteau. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le temps où les "hackers" étaient les méchants pirates, sans cœur et sans remords, c'est fini. Aujourd'hui, ce sont des stars. Ou, du moins, ils peuvent tous le devenir. Pour cela, des sociétés font des offres officielles et publiques. Pourquoi se cacher ? Ce qui pouvait se décider jadis dans une cave pourrie de Londres se joue maintenant dans des "spots" à grand bruit.
Le logiciel en boîte, le but est de trouver "LA" faille de sécurité. Une fois découverte, cette faille doit être prouvée par le "hacker". Il doit ensuite expliquer son cheminement pour que cette faille soit exploitable par la société qui offre une prime. Cette société fait ensuite ce qu'elle veut de la procédure. Elle peut revendre à la "malheureuse" société créatrice du logiciel "troué" ou a des organisations qui feront à leur tour l'usage qu'elles veulent de cette faille. Un marché parallèle qui n'en n'est plus un.
Les utilisateurs peuvent y gagner si il y a un retour sécurité pour combler la faille. Le cas échéant, ils sont victimes des "chasseurs de primes" et surtout des sociétés qui utiliseront la faille à des fins que nous dirons commerciales ...
Une législation en la matière ? Vite fait. Les "hackers" ont changé de statut. Ce sont des héros. Ils travaillent à combler les trous sécurités qui ont échappés aux programmeurs. Ils contribuent donc à ce que nos téléphones ou nos ordinateurs soient inviolables. C'est effectivement le cas si la vente éventuelle d'une faille est faite de manière transparente, soit à la société créatrice, soit à une autre société qui créera un logiciel qui corrige la faille.
Dans les faits, la faille va au plus offrants. Il faut voire ces sociétés qui offrent des primes comme des intermédiaires officiels qui n'existaient pas avant. Auparavant, les "hackers" passaient directement d'une faille à une entreprise mafieuse. Aujourd'hui, il faut passer par une société qui fait écran et qui protège le "hacker" en rendant son "infraction" héroïque.
Pour mieux comprendre, et pour en revenir à la prime de 1,5 millions pour forcer l'iOS 10, vous pouvez lire l'article de "01Net" ; -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / ART.n° 2391112 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|