INTERNET - HADOPI ---------------------------------------------------------------------- Les premiers avertissements par mails envoyés avec succès aux pirates. ----------------------------------------------------------------------------------- Et c'est parti pour Hadopi. Durant le week-end, des internautes ont eu la mauvaise suprise d'avoir reçu un mail d'avertissement pour téléchargement illégal. ----------------------------------------------------------------------------------- Ce que redoutait des milliers d'internautes arrivent. Hadopi, et ses courriers d'avertissements pour téléchargement illégal, a connu ses premiers pas dans sa mise en pratique. Dès vendredi, plusieurs internautes Français, jugés comme "pirates", ont reçu leur premier avertissement. Si on ignore le nombre exact de personnes ayant reçu l'e-mail, il semble qu'ils ont été relativement nombreux.
Pour les "pirates", il est clair qu'il va falloir marcher sur des oeufs. Le brouillage des adresses IP est une des solutions pour ne pas se faire prendre. Toutefois, comme les IP sont récupérées à la source (c'est-à-dire via le fournisseur d'accès), ce n'est pas aussi simple pour les internautes disons ... de base.
Sachez aussi qu'il y a des recours possibles. Il s'agit de contester le téléchargement illégal en tentant d'apporter la preuve que l'ordinateur que vous utilisez a pu être piraté à votre insu. Ça risque de ne pas être simple mais c'est à tenter. A ce sujet, vous pouvez consulter le site http://www.e-litige.com/.
Source Image : http://www.impots-utiles.com/
Petit rappel de ce que prévoit Hadopi avec ses avertissements "gradués".
La loi prévoit un premier courrier par mail. Si l'internaute continue et se fait à nouveau prendre pour téléchargement illégal dans les 6 mois qui suivent l'e-mail, il reçoit alors une lettre recommandée par la poste. Enfin, s'il récidive encore, il risque une amende en plus de la coupure de son abonnement Internet jusqu'à un an sans avoir la possibilité de souscrire un autre abonnement chez un autre fournisseur d'accès. Bref, l'internaute se retrouve sur une liste noire de l'ensemble des fournisseurs.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|