NET GUARDIAN - MEDICAMENTS ---------------------------------------------------------------------- Médicaments contrefaits ou illicites : Interpol frappe à nouveau. ----------------------------------------------------------------------------------- Les opérations menées par Interpol ont conduit à la fermeture de 290 sites internet qui vendaient des médicaments contrefaits en ligne. ----------------------------------------------------------------------------------- Le contrefaçon est partout. Si on connaît bien le phénomène pour tout ce qui est "hightech" (dont Apple est une des meilleurs cibles), on ignore souvent que les médicaments aussi sont les victimes de contrefaçons. Les acheteurs de ces médicaments mettraient, selon Interpol, leurs vies en danger.
Etant des contrefaçons, les médicaments, vendus via des sites qui n'ont pas la moindre autorisation, peuvent être néfastes pour la santé des personnes qui les consomment. On imagine naturellement que les médicaments peuvent être moins efficaces que les "vrais". Pas de problème lorsque c'est le cas. Mais il y a souvent un problème de dosage dans les potions magiques censées calmer la douleur ou guérir un mal. Tout le problème est là car, mal dosé, le médicament peut être très mal assimilé par le corps.
Source Image : http://img.zebulon.fr/
Une perte importante pour les entreprises pharmaceutiques.
Pour les entreprises pharmaceutiques, c'est une perte financière considérable. Il faudrait être naïf pour croire que ces entreprises n'ont pas fait pression, de quelque façon que ce soit, pour qu'Interpol intervienne dans ce secteur de la contrefaçon. Depuis trois ans, les fermetures de sites, les arrestations et les saisies se succèdent.
Pour vous donner une idée de chiffres, ce qui a été trouvé lors des opérations "coup de poing" d'Interpol a permis de saisir des produits estimés à près de trois millions de dollars. Certes, pour de grosses entreprises de la pharmacologie, quelques millions de dollars c'est n'est, finalement, pas grand chose. Mais on sait aussi que ce marché des "faux" médicaments fonctionne plein pot sur la toile. Les 290 sites fermés ne sont qu'une petite partie de l'offre disponible. S'il est difficile de mettre un chiffre sur les pertes réelles des entreprises, on peut tout de même évoquer plusieurs centaines de millions de dollars ...
Source(s) Info : 01net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|