NEWS • INTERNET • PIRATE ----------------------------------------------------------------- A ce jour, 2 millions de pirates français ont été avertis par mail avec la loi Hadopi. ----------------------------------------------------------------- Ce n'est pas parce qu'on entend moins parler d'Hadopi que cette loi est partie d'une belle mort. Elle est toujours appliquée. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le téléchargement illégal reste un grand débat. Entre ceux qui pensent à du vol et les autres à l'accès pour tous de la culture, on a pas fini d'en discuter. Qu'on soit d'accord ou pas, la loi Hadopi est d'application depuis plusieurs années. Et si on en parle moins aujourd'hui, c'est parce qu'elle est entrée, plus ou moins facilement, dans la vie des Internautes français. Pour autant, cette loi, qui permet de punir les méchants pirates, n'est pas morte. Elle est toujours appliquée et, à ce jour, on compte deux millions de personnes ayant reçu un petit mail pas très agréable qui explique à l'Internaute qu'il a piraté et qu'il risque des poursuites.
Beaucoup de mails mais peu de poursuites. Hadopi joue surtout le rôle de la peur du gendarme, même si c'est relatif. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Sur ces deux millions d'avertissements, on compte les poursuites par centaines ; c'est peu. Rares sont les Internautes qui ont du répondre de leurs actes devant un juge. D'ailleurs, il y en a de moins en moins. L'effet d'annonce étant passée et les quelques exemples ayant été faits, Hadopi existe surtout aujourd'hui pour faire peur aux pirates. Les poursuites sont toujours possibles, mais nous sommes loin des débuts de la loi, où les autorités voulaient montrer qu'elles ne plaisantaient pas.
Malgré cette menace de poursuites, les Internautes ne sont pas tous égaux devant la peur. Surtout quand on sait que Hadopi implique d'avertir le pirate à plusieurs reprises avant d'agir (par mail dans un premier temps, pour courrier postal si il y a récidive). Ainsi, le piratage des films, séries, albums ou logiciels ne faiblis pas. Des centaines de milliers d'œuvres soumisses à la vente s'échangent gratuitement sur la toile chaque jour. La France fait d'ailleurs partie des pays où les pirates sont les plus nombreux.
Les Internautes français sont prêts à prendre le (petit) risque pour la série américaine "Game of Thrones". -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En tête de tous ce qui est téléchargé illégalement, la série américaine "Game of Thrones" bat tous les records. L'année dernière, à la sortie des premiers épisodes de la saison, plus d'un million de téléchargements illégaux ont été enregistrés uniquement pour cette série en une seule journée. Cette année, avec la nouvelle saison, les observateurs s'attendent aux mêmes chiffres, si pas plus. Le mélange entre violence, traitrises et sexe est une recette qui a séduit des millions de fans. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : 01net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|