NEWS • INTERNET • FACEBOOK ---------------------------------------------------------------------- Alors qu'il ne fêtes que ses dix ans, Facebook s'essouffle, déjà. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Facebook n'explose plus. Au contraire, il décline quand on jette un coup d'œil aux chiffres qui dénombrent les inscrits actifs. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En perte de vitesse, c'est vrai, mais loin d'être mort pour autant. Le réseau social est freiné dans sa vertigineuse course au succès par les autres services qui émergent sur Internet. Après 10 ans d'existence, on peut aussi parler d'un effet de mode qui perd de sa nouveauté et qui est moins attrayant qu'à une époque. Cela étant dit, Facebook est toujours en tête des réseaux et reste, malgré un intéressement moins présent des internautes, un service que les inscrits utilisent plusieurs heures par jour.
Ceux qui font de l'ombre à Facebook.
En tête de liste, Twitter, bien-sûr. Le réseau social aux multiples personnalités et célébrités inscrites a su tirer profit d'un modèle plus "clean" et moins tape à l'œil que Facebook. En ayant trop pignon sur rue, Facebook en a dégouté certains. Pour la plupart, ils se rapportent donc sur l'autre réseau qu'est Twitter. Mais l'un comme l'autre sont confrontés à une nouvelle vague de services plus "cool" et tendances. En fait, on note un certain regain pour ce qu'était jadis superficiellement tout l'Internet, à savoir ; l'anonymat.
Un retour vers des services anonymes et ephémaires.
Facebook, Twitter, ... Tout ça c'est bien joli mais on a pas la couverture anonyme tant appréciée des internautes. De plus, la modération et les arrestations ajoutent un côté trop "fliqué" que les internautes n'aime pas beaucoup même s'ils n'ont rien à cacher ou à se reprocher. Ils se tournent alors vers des services anonymes d'une part et ephémaires de l'autre. On pense notamment à "Snapchat" ; application de partage de photos qui s'effacent au bout de quelques secondes. Ce nouveau service a un succès fou. A tel point que Facebook a voulu racheter la société mais que le propriétaire à décliné l'offre. D'autres services de ce type, et toujours anonyme, émergent dans le monde Internet.
C'est un retour vers l'Internet de papa. Sans chichis inutiles et avec le sentiment de ne pas pouvoir être reconnu et ne pas avoir à subir les conséquences de ce que l'on y fait. Ce qui, entre nous, a toujours été faux. Ceux qui pensent encore aujourd'hui qu'ils sont totalement invisibles sur la toile se trompent lourdement.
Source(s) Info : la tribune / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|