MEDIA - NUCLEAIRE----------------------------------------------------------------------Sondages plutôt contradictoires sur la sortie du nucléaire en France.-----------------------------------------------------------------------------------
Selon EDF, ils ne seraient que 42% à être pour la fin du nucléaire dans le pays. Or, un sondage commandé par les écologistes européens montre que 70% des français n'en veulent plus.-----------------------------------------------------------------------------------
Dans les résultats de ces deux sondages, on peut dire qu'il y a une différence de taille. On passe de 42% pour les uns pour monter à 70% chez les autres. EDF affirme que la plupart des français veulent poursuivre avec les centrales nucléaires alors que les écologistes disent l'inverse.
Les deux sociétés qui ont réalisé les sondages sont "TNS Sofres" pour EDF et "Ifop" pour le groupe Europe Écologie. Les deux sondages ont été réalisés entre le 15 et le 17 mars dernier. Enfin, les deux sociétés ont utilisé le même nombre de sondés pour valider leur sondage, soit environ 1.000 personnes.
Source Image : http://www.populaires.fr/
Un problème pour la presse et le simple citoyen français.
La presse ne sait pas à quel sondage se fier. Il est clair que EDF a plutôt intérêt à faire passer le message du "favorable au nucléaire". Ce qui n'est pas du tout le point de vue des écologistes. Pour les citoyens, il y a de quoi en perdre son latin. Non seulement ils ne peuvent pas tenir compte de ces sondages, mais, en plus, ils se posent des questions sur la façon dont les sondages sont faits. Certains penseraient même carrément à de la "triche" dans les chiffres suivant que les sociétés soient pour ou contre le nucléaire.
Il nous faut préciser qu'il est toujours possible de donner une certaine direction aux sondages, quels qu'ils soient. Tout dépend surtout de la façon dont la question est posée. Aussi, si un nombre de personnes est respecté, les réponses peuvent varier suivant le statut social ou géographique des personnes à qui les questions sont posées. En toute transparence, le panel des sondés est fait de façon aléatoire. Cela étant dit, là aussi, il est possible de donner une certaine direction quelque peu tronquée. Quoi qu'il en soit, une différence de l'ordre de 30% ne peut pas être liée à un simple malentendu, voir à une marge possible de divergence entre les résultats. Sur ce sondage, précisément, il y a eu véritablement un problème que chacun explique comme il peut mais qui montre en tout cas un réel soucis de fiabilité.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org