MEDIA - JUSTICE----------------------------------------------------------------------"Le Monde" dépose plainte contre l'Etat.-----------------------------------------------------------------------------------
Dans l'affaire Bettencourt, le journal "Le Monde" dépose plainte contre l'Etat pour ne pas avoir respecté le secret des sources d'un journaliste.-----------------------------------------------------------------------------------
"Le Monde" en a gros sur la patate. Le quotidien français accuse le contre-espionnage d'avoir trahi le secret des sources du journaliste qui travaillait sur l'affaire Bettencourt.
Selon le journal, le service de l'État aurait traqué ce journaliste pour obtenir le ou les noms de ses sources. Une chose totalement interdite dans un pays de droits comme la France. "Le Monde" parle d'une violation de la loi par l'État.
Selon la loi française, les journalistes jouissent de la protection et du secret des sources. Ils ne peuvent être contraints de dévoiler l'identité des personnes qui les renseignent. C'est une sécurité pour les sources qui donnent des informations aux journalistes. Leurs identités sont ainsi protégées. Il est donc interdit à l'État de violer cette mesure, votée et approuvée par le gouvernement.
Source Image : http://www.robertamsterdam.com/
Néanmoins, et quelle que soit la loi, ce n'est pas la première fois que l'État se mêle de l'information publique. C'est surtout sous le gouvernement Sarkozy que plusieurs affaires de ce type ont été menées. Mais Nicolas n'a rien inventé. De tous temps, et depuis que les médias ont le poids qu'on leur connait, les gouvernements se pressent pour en prendre un certain contrôle en mettant une pression évidente sur les épaules des grands quotidiens, notamment.
Dans l'affaire Bettencourt, les rumeurs, lancées par le magazine "Marianne", font savoir que le journaliste qui a été espionné a été "débarqué". En clair, il aurait perdu son poste au journal pour être transféré vers un autre service du quotidien.
Source(s) Info : afp, marrianne, le post / propulsé par acces-libre-presse.org