MEDIA - WIKILEAKS----------------------------------------------------------------------Wikileaks commence une dispersion des informations et des documents.-----------------------------------------------------------------------------------
Des collaborateurs de Wikileaks, mécontents de la gestion des documents dévoilés, vont faire leur propre site internet et partager leurs documents uniquement avec la presse.-----------------------------------------------------------------------------------
Nous parlions de la guerre des gouvernements contre le groupe Wikileaks (à lire à cette adresse : viewtopic.php?f=13&t=538). Mais, plus encore que cette guerre, ce qui pourrait mettre en péril la suite de l'aventure Wikileaks pourrait venir de l'intérieur.
Nous avons appris qu'un site internet concurrent allait voir le jour. L'adresse du site est déjà connue : http://openleaks.org/. Pour l'instant, on ne peut voir qu'un simple logo. Bientôt, le site proposera une série de documents inédits qui trouvent sa source, comme pour Wikileaks, dans la diplomatie américaine. Le fait est que les créateurs de ce nouveau site ne sont autres que d'anciens collaborateurs de Wikileaks qui ont quitté le navire, officiellement en raison d'un désaccord avec le responsable du site qui suscite la polémique.
Openleaks est moins "open" que Wikileaks.
Concurrent, oui peut-être. Mais il y a une différence de taille entre les deux sites. Wikileaks livrent ses documents, en entier, sur son site internet. Tout le monde peut donc y avoir accès. Pour Openleaks, les choses vont être différentes. Le site ne livrera pas les documents de façon publique. Ceux-ci ne pourront être accessibles que pour les organes de presse partenaires.
On ignore si Openleaks va demander des dollars en échange de l'accès aux documents. Néanmoins, on ne voit pas vraiment l'intérêt d'interdire aux internautes de pouvoir consulter les documents gratuitement si ce n'est pas pour retirer un bénéfice via les médias.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org