PRESSE - 20MINUTES----------------------------------------------------------------------"20minutes" va abandonner le papier au profit du web.-----------------------------------------------------------------------------------
Le quotidien d'information générale gratuit français parle déjà d'arrêter la version papier de son journal. Il se concentrera uniquement sur la version web dans peu de temps.-----------------------------------------------------------------------------------
C'est un sujet qui fait débat dans toutes les directions des quotidiens dans le monde. Certains ont déjà fait le pas et d'autres s'y préparent. Pour "20minutes", nous sommes à l'aube d'un véritable changement, ou, du moins, d'une réorganisation importante de la diffusion de l'information.
Selon les derniers chiffres connus, qui datent de 2008, le journal "20minutes" était distribué à près de 800.000 exemplaires par jour (selon Wikipédia). Pourtant, le journal gratuit se penche sérieusement sur la question de "100% web". On sait que de nombreuses personnes ne passent plus par la version papier pour s'informer. Depuis l'arrivée des smartphones et des abonnements démocratiques pour être connecté à Internet où que l'on se trouve, les lecteurs trouvent plus pratique de consulter les journaux sur leur téléphone mobile. C'est un constat que tous les journaux peuvent faire aujourd'hui. Reste qu'il faut prendre une décision, lourde de conséquence selon le budget et les retombées économiques de chaque média. Pour "20minutes", la décision n'est plus à l'ordre du jour puisqu'elle a déjà été prise.
Source Image : http://blog.dreamshake.com/
Avec environ 5 millions de visiteurs par jour, le site "20minutes.fr" n'a plus rien à prouver. Il fait partie des sites d'information que les français apprécient. De plus, le web permet une visibilité mondiale ce qui accroît encore le nombre de lecteur d'où qu'il se trouve sur la planète. C'est ce qui poussent les dirigeants du journal à penser que l'Internet est le média qu'il faut exploiter au maximum et, dans le cas de "20minutes", en exclusivité. Ce qui va faire pencher la balance c'est le nombre de détenteurs de smartphones. Dés que la moitié des français seront équipés de cette technologie mobile, le journal commencera sa migration totale vers le web en supprimant totalement sa version papier.
Source(s) Info : zdnet, wikipédia / propulsé par acces-libre-presse.org