MEDIA - WIKILEAKS----------------------------------------------------------------------Wikileaks : les Français sont pour, dans l'ensemble.-----------------------------------------------------------------------------------
Selon un sondage Ifop, les Français sont plutôt pour la poursuite de la divulgation des documents secrets des Etats. Différence notable toutefois entre les âges et les professions des sondés.-----------------------------------------------------------------------------------
Dans l'ensemble, les Français sont 54% à être pour la continuité de Wikileaks. Toutefois, on note une différence importante entre les sondés. Si les jeunes sont plus de 70% à être pour, les plus âgés (65 ans et plus) ne sont plus que 35%. Même chose pour les professions des sondés. Les ouvriers et employés sont plutôt pour alors que les cadres supérieurs sont très partagés à hauteur de 50%.
Source Image : http://blog.libnanews.com/
Ces différences s'expliquent pour deux visions différentes des choses. D'une part, il y a les plus jeunes et de classes moyennes qui pensent que la transparence et la divulgation des données est louable. A tel point que Wikileaks est devenu le porte drapeau de la liberté d'information. Les cadres, plus âgés, pensent au contraire que les secrets d'État doivent le rester. Une question de "respect" qui se base sur la confiance de ces derniers envers les États.
On peut imaginer que les personnes plus aisées ont toutes les raisons de faire confiance aux lois qui permettent le secret. Pour les autres personnes, moins favorisées, ils accusent le coup et estiment que les États ne travaillent pas en leur faveur. Ils ont ainsi une dent contre les États et veulent absolument comprendre ce qui est caché au peuple.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org