NEWS • MEDIA • CHIFFRES ----------------------------------------------------------------- Les lecteurs papier et numérique de la presse française : Dans l'ensemble, ça va. ----------------------------------------------------------------- Si certains journaux sont en reculs, d'autres augmentent leurs audiences de la presse papier. Rien n'est perdu. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Voir le nombre de ses lecteurs augmenter est encore possible en France. Malgré les déboires de la version papier au bénéfice du numérique, certains journaux arrivent à attirer de nouveaux lecteurs. C'est le cas pour des quotidiens comme la Croix, les Échos, le Figaro, le Monde et l’Humanité. D'autres ne résistent pas à l'assaut des nouveaux médias. Le Parisien, l’Équipe et Libération marquent une chute relative dans leur lectorat. Notons que pour le journal "Libération", les problèmes internes qui ont mis en conflit les journalistes et les actionnaires du groupe de presse n'ont pas arrangé les ventes.
La version papier des quotidiens garde la tête hors de l'eau face au numérique de toutes sortes. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Nous ne sommes pas à l'aube d'un changement radical des habitudes. Après une chute qui a fait mal à la presse traditionnelle, les versions papiers sont encore loin devant ce qui est numérisé. On apprend ainsi que 57% de lecteurs achètent toujours leur journal et se plaisent à lire la version papier de leur quotidien. Les internautes sont 26% à lire leur journal favoris en ligne, partagés entre l'Internet fixe et mobile (qui représente 4% du marché). Reste environ 15% qui n'arrivent pas à faire leur choix. Ils peuvent lire tout autant sur le papier que sur l'écran. Indécis et sans préférences exclusives, ce sont des cibles que la presse papier tentent à tous prix de récupérer. Précisons que la presse papier, qui implique de payer son journal pour le lire, est plus rentable que la version numérique qui tire son bénéfice en majorité grâce à la publicité. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|