CINEMA - IRAN----------------------------------------------------------------------Un arrêt de travail pour dénoncer l'emprisonnement de deux cinéastes iraniens.-----------------------------------------------------------------------------------
Raffi Pitts appel à un arrêt de travail de tous ceux qui œuvrent pour le cinéma. L'iranien veut que l'on dénonce la condamnation de deux cinéastes.-----------------------------------------------------------------------------------
Six ans de prison : c'est la peine qui a été prononcée contre deux cinéastes iraniens en décembre 2010. Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof ont été accusés pour "participation à des rassemblements" et pour "propagande contre le régime".
Les deux hommes sont des cinéastes qui ont eu des positions contre le régime. Très critiques, ils ont été effacés du monde du cinéma par l'Iran. En plus de la prison, Jafar Panahi tombe sous le coup d'une interdiction totale de réaliser des films ou d'écrire des scénarios. Pendant les 20 prochaines années, Panahi ne peut pas quitter l'Iran. Il ne peut pas non plus parler aux médias, locaux ou étrangers. Si l'homme veut continuer à travailler à sa sortie de prison, la seule possibilité qui lui restera est de quitter le pays clandestinement (et sans se faire prendre).
Jafar Panahi - Source Image : http://laregledujeu.org/
Pour Raffi Pitts, iranien de 44 ans et cinéaste de son état, il faut montrer à l'Iran que l'industrie cinématographique est solidaire et condamne la muselière mise aux personnes qui luttent contre le régime en place. La date du 11 février, jour du 32e anniversaire de la révolution iranienne, a été choisie pour faire un arrêt de travail dans le secteur du cinéma, entre 15h et 17h et dans le monde entier. Mais, jusqu'ici, peu de figures emblématiques du cinéma ont marqué leur accord de principe à cette initiative.
Jafar Panahi : une nouvelle vague qui ose parler, et montrer.
Jafar Panahi aura fait parler de lui avec les films "Le Cercle", "Sang et or" ou encore "Hors jeu ". Ces films ont été très mal accueillis par le gouvernement iranien. Ceux-ci parlent, sans détour, de la condition de la femme dans la république islamique d'Iran et de la place qui leur est réservée dans son pays. Un sujet plutôt tabou en Iran, surtout parce qu'il lève un coin du voile au regard du monde sur les interdictions et les obligations des femmes.
Source(s) Info : afp, wikipédia / propulsé par acces-libre-presse.org