MUSIQUE - ABDUL X----------------------------------------------------------------------Abdul X au tribunal pour "Tirez sur les keufs".-----------------------------------------------------------------------------------
Le chanteur de rap est accusé d'avoir incité à la violence, de surcroît envers des policiers, en chantant son titre "Tirez sur les keufs".-----------------------------------------------------------------------------------
C'est Brice Hortefeux lui-même qui avait signalé l'affaire à la justice. Il avait porté plainte contre Abdul X. Le chanteur, Pascal Henry de son vrai nom, avec sa chanson "Tirez sur les keufs", s'était attiré les critiques d'une partie des français et surtout des policiers directement visés par les paroles du rappeur qui dit dans sa chanson : "Si t'en vises un, tue-le, ne le rate pas (...) mets lui une balle dans sa race", "toutes les banlieues de Paname brûlent la police" ... Pour protéger son équipe, Hortefeux, ministre de l'Intérieur à l'époque, avait alors pris la parole pour condamner cette chanson.
Source Image : http://www.lesinrocks.com/
Des excuses qui n'ont eu aucun effet.
Adbul X, après la vague de critiques, était revenu un peu sur ces propos. Il a même fait ses excuses ... à sa mère. Celle-ci désapprouvait la prise de position de son fils en incitant les jeunes gens à tirer sur la police. En aucun cas, les excuses du rappeur n'étaient destinées à Brice Hortefeux ou à la police. Le chanteur a toujours été très clair là-dessus à l'époque. Néanmoins, il dit avoir changé. Aujourd'hui, il n'écrit plus des paroles de haines mais s'est rangé du côté de la paix, des pauvres et de l'Afrique. C'est ce qu'il a dit lors de son audience, devant le tribunal.
Le verdict du jugement devrait être connu en juin prochain. L'avocat du rappeur plaide l'acquittement se basant sur la liberté d'expression des artistes. Un argument qui ne tient pas si la justice prend en compte l'incitation à la violence. Il risque une centaine d'euros d'amende et quelques jours de prison qui seront sans doute transformés en travaux d'intérêt général.
Source(s) Info : 20minutes, l'express / propulsé par acces-libre-presse.org