NEWS • TELEVISION • FOOT ----------------------------------------------------------------- Les chaînes payent 3.500 euros à la Fifa par commentateur derrière le micro. ----------------------------------------------------------------- La Télévision Belge Francophone nous donnes quelques chiffres sur ce que coûte une partie de la transmission télévisée. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La RTBF a dévoilé ses projets pour la prochaine Coupe du Monde. Il y aura des plateaux, quelques reportages, une révision des macths, ... Rien ne devrait être loupé. Toutefois, à cause d'une restriction budgétaire, la première chaîne publique dit ne pas pouvoir assurer les frais d'un consultant pour commenter les matchs au Brésil. Il y aura bien un commentateur sur place, mais il sera seul. Aucun professionnel du foot ne viendra en aide au journaliste sportif qui aura la charge d'assurer tout un match seul. La direction des sports de la RTBF nous explique que ce surcoût est superflus, pour ne pas dire de trop.
Budget restreint du service publique : le service des sports en payent aussi le prix. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La Fifa chiffre à 3.500 euros la présence d'un commentateur dans les cabines des journalistes. Nous parlons bien ici de 3.500 euros par tête ; soit 7.000 euros pour deux. Après un petit calcul, et sachant qu'il y a 64 matchs, on peut se rendre compte que pour la chaîne publique c'est une économie de plus de 220.000 euros. Pas négligeable donc.
On peut se poser la question de savoir pourquoi la Fifa chiffre un coût par tête. Le prix d'une course dans un taxi est la même que vous soyez seul ou en couple ... Mais on sait que la Fifa ne manque pas de prendre de l'argent où elle le peut. Ce n'est pas une organisation qui a pour habitude de faire des cadeaux (gratuits). ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : dh.net / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|