NEWS • TELEVISION • LA NOUVELLE OFFRE DE CANAL+ POUR ATTIRER DE NOUVEAUX ABONNES. UNE IDÉE EN OR ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Canal+ et son offre à 20 euros par mois pour les ordinateurs et mobiles. Pas sûr que ça marche, surtout avec les "SmartTv". ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ La chaîne cryptée est en perte de vitesse. Avec les offres télévisuelles et thématiques bon marchés, Canal+ semble aux aboies. La direction avait diminué son offre en "clair" d'une demi-heure avant de se rétracter. La chute des audiences étaient trop grande. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En passant de deux heures de programmes en "clair" à une heure et demi, les audiences ont gravement chuté. Passant de 600.000 à moins de 130.000 téléspectateurs. Il n'aura fallu que quelques semaines pour que la direction reviene sur cette décision. Si le but était de grossir le nombre d'abonnés en diminuant les émissions visibles pour tous, c'est loupé. La progression des "payants" n'a pratiquement pas bougé pendant cette période. Par contre, avec une demi-heure de moins en "clair", les recettes publicitaires ont été moindre.
Canal+ cherche toujours une solution pour faire venir les "payants". Ce sont eux qui financent la chaîne. Avec des abonnements à 40 euros par moins et un contrat d'un an, Canal passe pour le mauvais élève en terme de prix. En comparaison, un abonnement à "NetFlix" est de 10 euros par mois ...
La chaîne cryptée opte pour un nouvel abonnement deux fois moins cher que l'original. Il s'agit des mêmes programmes mais qui ne peuvent être visionnés que sur les ordinateurs, tablettes ou mobiles. La direction espère ainsi que les abonnés de cette nouvelle offre passeront à l'abonnement complet (40 euros) après avoir vu la qualité des programmes pour la moitié du prix.
Pour Canal+, c'est un risque. Le risque de voir les abonnés actuels qui payent 40 euros partir vers l'offre mobile pour la moitié du prix. Mais c'est le paris inverse qui est fait. L'offre à 20 euros ressemble surtout à du racolage. La direction mise tout sur les nouveaux abonnés qui, ne pouvant pas profiter de la chaîne, installés sur leur canapé devant le bel et grand écran plat, passeront à l'abonnement plein.
Problème, certains, au sein de la direction de la chaîne, n'y croient pas. L'offre à 20 euros devrait certes attirés de nouveaux abonnés mais aussi favoriser la migration des abonnés pleins à 40 euros. Surtout qu'une question brûle les lèvres des plus malins ; Quand est-il des "SmartTV" ? Si une télé connectée peut recevoir Canal+ comme les tablettes, c'est tout bénéfice pour les amateurs de la chaîne qui pourront profiter de leur canapé et de leur télé. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / ART.n° 2391112 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|