News • Divers • Sport ----------------------------------------------------------------- Mondial de foot 2006 : Franz Beckenbauer et l'Allemagne dans de sales draps. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour le Mondial 2006, l'Allemagne aurait investi plus de 6,5 millions d'euros pour acheter des voix afin d'organiser le tournoi, selon la presse. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Angela Merkel, mal à l'aise ? C'est rare. Femme forte qui ne laisse que très peu transparaître ses émotions, on la sent un peu moins sûre d'elle cette fois. Selon le média allemand "Der Spiegel", 10 millions de Francs Suisses ont été utilisés afin de payer plusieurs votants pour l'obtention du mondial 2006.
A l'époque, Merkel était fraîchement chancelière (elle l'est depuis 2005). Elle ne peut pas être accusée d'avoir collaborer à ce qui pourrait être une nouvelle affaire de corruption à la Fifa. C'est en 2000 que la décision du pays organisateur a été définie après un dépouillement des votes qui a donner à l'Allemagne une courte victoire. Par contre, il n'est pas impossible qu'elle aie eu vent des transactions entre Franz Beckenbauer ou ses collaborateurs et certains votants, connus ou non pour se laisser tenter par quelques billets (ou plutôt quelques valises de billets).
Quand à Franz Beckenbauer, il nie tout en bloc. Jamais il n'aurait participé à un quelconque arrangement financier avec des votants. Il protège aussi l'Allemagne en ne laissant planer aucun doute sur sa confiance envers les membres du comité de foot de son pays et ses propres collaborateurs. Bref, à en croire l'ancien footballeur international allemand, devenu entraineur puis dirigeant au Bayern Munich, tout est faux.
Malgré les affirmations des uns et des autres, on sent tout de même comme un malaise dans le camp allemand.
Ce n'est pas que l'Allemagne qui est en cause. Si on accusait le pays d'avoir corrompu une institution qui était parfaitement "clean", peu y aurait cru. Mais nous parlons bien içi de la Fifa. L'une des fédérations jugée parmi les plus pourries et qui se laisse séduire facilement par de l'argent (en tout cas jusqu'ici). C'est toute la faiblesse de cette affaire.
Même si Merkel et Beckenbauer n'ont rien à se reprocher, ils savent que c'est possible. Quelqu'un en Allemagne aurait très bien pu proposer un deal à des votants qui auraient pu accepter. C'est tout le malaise qui est perceptible. Si l'affaire s'avère vraie, les allemands seront taxés de tricheurs et des indemnités pourraient être demandées par les autres pays qui étaient aussi dans la liste des candidats à l'organisation de cette Coupe du Monde. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / art.n° 1721628 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|