DIVERS • MENAGEALP • INFO • FOCUS • MOINS DE MENAGE POUR LES FEMMES • PARIS----------------------------------------------------------------------Les femmes passent moins de temps à faire des tâches ménagères.-----------------------------------------------------------------------------------
Si les femmes passent moins de temps dans la cuisine ou devant la planche à repasser, l'homme n'en fait pas plus pour autant.-----------------------------------------------------------------------------------
Selon une étude menée par l'Insee, les femmes passent une demi-heure de moins à faire les tâches ménagères entre deux années de références ; 1999 et 2010. Toujours selon l'Insee, les femmes consacrent 3h52 par jour entre cuisine et ménage alors que les hommes contribuent aux tâches pendant 2h24 quotidiennement. Mais si les femmes ont gagné du temps pour faire autre chose, pas les hommes. En dix ans, le temps que les hommes passent aux labeurs de la maison est resté stable. Il n'ont font pas plus alors que les femmes en font moins ... Faut-il y voir une "relâchement" des femmes dans la tenue de la maison ? Pas forcément.
Sur les dix dernières années, les choses ont changé. On pense à la cuisine par exemple. Selon l'étude, les femmes y passeraient moins de temps chaque jour (environ 10 minutes de moins). Hors, on connaît une nouvelle façon de consommer les aliments et surtout de la cuisiner. Non seulement les plats préparés ont la côte dans beaucoup de ménage, mais les couples (avec et surtout sans enfants) pensent plus souvent qu'hier à manger à l'extérieur via les multiples possibilités de restaurations (rapides ou non). De plus, un appareil manéger qui est parfaitement entré dans toutes les maisons est le lave-vaisselle. C'est un gain de temps important pour nombre de femmes. En fait, il faut compter sur tous les appareils qui fonctionnent mieux et plus vite qu'avant.
Source Image : http://imworld.aufeminin.com/
Ce sont toujours les femmes qui gèrent toutes les tâches.
Malgré le fait que les hommes mettent la main à la pâte, ce sont toujours les femmes qui pensent à tout pour le ménage. L'homme participe mais n'a pas la "fibre" pour organiser et "voir" ce qu'il y a à faire dans une maison. En tout cas, c'est ce qui est dit. Les femmes sont néanmoins nombreuses à penser que les hommes sont parfaitement capables de gérer la situation mais qu'ils ne font aucun effort pour prendre les choses en main. En somme, les hommes seraient assez "intelligents" pour ne pas dévoiler leur capacité dans ce domaine, laissant aux femmes la direction des opérations et de la majorité des corvées.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org