ECOLOGIE - FORET ---------------------------------------------------------------------- En 2100, on aura tué la forêt tropicale amazoniene. ----------------------------------------------------------------------------------- Selon une étude mondiale rendue publique à Washington, 80% de la forêt amazonienne aura disparu dans moins d'un siècle. ----------------------------------------------------------------------------------- Une autre étude qui devrait nous faire peur. Encore faut-il qu'elle soit entendue et comprise par tous. C'est donc une étude qui se base sur des estimations de l'évolution qui démontre que nous allons réduire presque à néant les forêts de l'Amérique centrale et du Sud, ainsi qu'en Afrique. En 2005, déjà, la situation était qualifiée d'alarmante par les spécialistes. Cinq ans plus tards, rien ne s'arrange.
Si une grande partie de ces forêts vont disparaître, la partie restante va subir de grands changements. En cause, le besoin toujours plus important des hommes que nous sommes.
blog.lib.umn.edu
La déforestation n'est pas une conséquence du changement naturel.
Ce sont bien nous, les hommes, qui sommes entièrement responsables de cette situation. Extension des terres agricoles, urbanisation, exploitation excessive ... Toutes les 15 minutes, c'est l'équivalent de la surface d'un terrain de football qui disparaît, soit 13 millions d'hectares par an. A ce rythme, nous aurons tout détruit dans les siècles à venir. Le fait est que nous détruisons beaucoup plus vite que les forêts ne se reconstruisent. C'est là tout le problème. Et ça l'est depuis quelques siècles déjà. Heureusement, le bois, comme combustible de chauffage, a laisser place à d'autres sources (charbon, gaz, mazout, électricité). Si ces sources ne sont pas moins polluantes, elles ont besoin de nettement moins de bois pour pouvoir fonctionner. Malgré cela, les forêts sont toujours plus réduites de part notre consommation.
Faut-il le rappeler encore, la déforestation est la cause de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Certes, les industries et les transports sont des agents importants dans ces émissions de gaz bien connues. Néanmoins, la déforestation doit être prise très au sérieux pour notre survie. Sur ce point précis, tous s'accordent à dire qu'il n'est pas trop tard. Il faut juste laisser la nature reprendre ses droits et, de fait, laisser le temps aux forêts de se refaire une jeunesse en les protégeant contre l'exploitation de l'homme.
Source(s) Info : courrier international / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|