SANTE - TABAC ---------------------------------------------------------------------- Un tiers des fumeurs dans le monde est chinois. ----------------------------------------------------------------------------------- Le ministre de la Santé chinois s'enflamme contre le tabac. Mais quand on sait qu'un habitant de la planète sur cinq est chinois, il n'y a rien de très surprenant. ----------------------------------------------------------------------------------- En Chine aussi, le tabac est un vaste problème de santé publique. C'est ce qu'a voulu souligner le ministre de la Santé chinois en exposant ses chiffres. Avec un tiers des fumeurs de la planète en Chine, le pays est plongé dans les nuages du tabac.
Pour bien marquer le coup, le ministre annonce un million de décès par an liés à la consommation de tabac dans son pays, soit un cinquième des décès qui ont comme cause le tabac dans le monde (5,4 millions). Selon lui, le tabac est responsable de plus de 12% des décès dans tout le pays.
Source Image : http://img.aujourdhuilachine.com/
Comme dans la plupart des pays du monde, la consommation de tabac est un phénomène qui coûte horriblement cher à la société. Les maladies qui surviennent à la suite de cette consommation creuse un trou dans les budgets alloués à la santé publique, tandis que les fumeurs creusent eux-mêmes leur trou à chaque bouffée de cigarette. Par ailleurs, la cigarette est fortement encrée en Chine. A tel point que, aujourd'hui encore, refuser une cigarette qui est offerte est pris comme une offense par celui qui la propose. Offrir une cigarette est considéré comme un cadeau et une marque de politesse.
Néanmoins, on ne peut pas nier que la cigarette est un commerce majeure de l'économie d'un pays. Si le tabac engendre des coûts au niveau de la santé, elle apporte aussi beaucoup. Soulignons que la Chine est le premier producteur de cigarette au monde et que ses activités couvrent 8% des revenus fiscales du pays.
Source(s) Info : afp, aujourd'hui la chine / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|