NEWS • SANTE • CANCER ----------------------------------------------------------------- Le Canada en guerre contre les salons de bronzage, responsable du cancer de la peau. ----------------------------------------------------------------- Sans détour, le gouvernement canadien accuse les bancs UV d'être responsables de plusieurs centaines de morts par an. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Avant l'été, il est tentant de passer par un salon de bronzage. Cela permet de ne pas avoir l'air d'une aspirine sur la plage. Alors, des milliers d'hommes et de femmes veulent bronzer artificiellement avant de s'exposer au soleil. Pour certains médecins, s'est même conseillé ... à faibles doses. Cela permet à la peau d'avoir un aperçu de se qui l'attend et la violence des premiers rayons du soleil sur la peau sera plus douce. Mais le Canada est nettement plus radicale avec ces salons. Pour le ministère de la Santé, les salons de bronzage sont clairement à déconseiller. Chiffres à l'appuies, la pays note que les visites dans ces salons augmentent de 60% les risques de cancer de la peau, responsable de plus de 1.000 décès par an dans le pays.
Limites des expositions et de la puissance des appareils de bronzage. L'Europe beaucoup plus souple que le Canada. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En Europe, les stations de bronzage ont fleuris dans les villes depuis de nombreuses années. Certains y vont avant les beaux jours, d'autres tout au long de l'année. Comme au Canada, l'Europe est consciente des risques de ces séances de bronzage. Il est clairement établit qu'une exposition trop fréquente est mauvaise pour la peau, avec, à la clé, des mélanomes qui peuvent causer la mort. Mais l'Europe est plus souple. Elle laisse le choix aux citoyens de prendre ou non ce risque. Il ne faut pas non plus négliger l'aspect économique. Les salons de bronzage ce sont des centaines d'enseignes et des milliers d'emplois. Puis, on le sait, l'Europe est une des institutions les plus timides pour ce qui est de prendre des décisions radicales.
Au Canada, pas de demi-mesure. Le gouvernement demande à ses citoyens de ne plus jamais aller dans ces salons. Le risque serait trop grand. Le pays ne parle pas pour autant d'interdire les bronzages artificiels. Mais rien ne dit que ce n'est pas une mesure qui puisse être envisagée dans l'avenir, au nom de la santé publique. Un pas est déjà franchis. Lorsqu'un gouvernement ne conseil plus mais exige, on est pas loin d'une prise de position radicalisée qui peut se muter en interdiction. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|