SANTE - CHAMPIX----------------------------------------------------------------------Pfizer croule encore sous les plaintes avec son Champix.-----------------------------------------------------------------------------------
Le Champix, médicament "miracle" qui aide les fumeurs à arrêter le tabac, est aussi la source d'effets secondaires dévastateurs.-----------------------------------------------------------------------------------
L'effet secondaire le plus grave, qui a amené plus de 1.200 personnes à porter plainte aux États-Unis, est celui qui déclenche des pensées suicidaires. Certaines personnes seraient passées à l'acte en faisant une tentative. Dans ces conditions, Pfizer est obligé de prendre en compte les plaintes. Pour autant, dans la grande majorité des cas, il est impossible de faire une relation de cause à effet entre la prise du Champix et les tentatives de suicides. Toujours est-il que les plaintes ne cessent de s'amasser sur le bureau de la défense juridique de la firme pharmaceutique américaine.
Pfizer se défend des accusations : Les personnes qui tentent d'arrêter de fumer sont "naturellement" plus irritables, plus nerveuses et peuvent, dans des cas extrêmes, faire des déprimes importantes qui pourraient mener au suicide. C'est derrière cette explication que Pfizer se planque un peu tout en clamant les dizaines de milliers de fumeurs qui ne le sont plus grâce au Champix. De plus, les effets secondaires sont clairement présentés dans la notice qui accompagne la boîte de médicaments. Ça ne protège de rien, mais ça informe le patient sur les effets indésirables qui peuvent survenir. Dans cette notice, le fait que la prise du Champix peut amener à une déprime est expliqué en long et en large.
Source Image : http://resources2.news.com.au/
Vendu en France mais sous surveillance.
En France, le Champix est toujours recommandé pour l'arrêt du tabac. Toutefois, le médicament est sous surveillance. En d'autres mots, il est toujours massivement vendu mais fait l'objet d'une attention particulière de la part du département de la Santé qui traque le moindre problème qui puisse être directement lié à l'utilisation du Champix. C'est d'ailleurs en analysant de près son utilisation que l'on s'est aperçu que ce médicament pouvait être utilisé à des fins détournées. A savoir comme coupe-faim.
Source(s) Info : libération / propulsé par acces-libre-presse.org