NEWS • MONDE • ADHÉSION DE LA TURQUIE A L'EUROPE : LE BLOCAGE EST EFFECTIF. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ L'Europe et la Turquie ; "Un clown à Washington, ça suffit ! On n’en a pas besoin d’un autre", selon Guy Verhofstadt. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Monsieur Verhofstadt est un libéral belge. Depuis 2009, il est député européen et ne veut pas de la Turquie dans l'Union Européenne. En tout cas pas tant que Erdogan est au pouvoir. Il est suivis par de nombreux autres députés. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- La Turquie dans l'Europe serait une énorme erreur. C'est l'avis de l'ancien premier ministre belge devenu député à l'Europe ; Guy Verhofstadt. Il est rejoint par une majorité de députés qui, comme lui, pensent que l'adhésion de la Turquie serait une bourde monumentale.
Mais le député belge va plus loin. Il estime qu'avec Erdogan, Poutine et Trump, l'Europe va être entourée de politiques qui détiennent un pouvoir absolu sur leur peuple. Ce n'est pas la conception que le belge a de la politique et de la gouvernance. Guy Verhofstadt déplore le manque de démocratie autour de l'Union Européenne qui se retrouve seule à défendre des valeurs populaires, sociales et "libéralement raisonnables".
LA TURQUIE NE SERAIT PAS EN PHASE AVEC LA VISION EUROPÉENNE
Pour les députés européens, Recep Tayyip Erdogan n'a pas une vision conforme aux valeurs de l'Europe. Il a entamé depuis plusieurs mois un nettoyage important de tous ses opposants, faisant suite à ce qui semble avoir été une tentative de coup d’État. Des intellectuels, des journalistes et des professeurs sont en prison pour avoir critiqué le régime politique. Ils sont accusés d'être des dangers pour le gouvernement et le peuple.
C'est ce qui aurait poussé Verhofstadt a écrire ce "tweet" à propos de la Turquie ; "Un clown à Washington, ça suffit ! On n’en a pas besoin d’un autre". Voilà qui ne va pas encouragé le dialogue avec les États-Unis et la Turquie.
LA MENACE DE ERDOGAN FACE AU GEL DES NÉGOCIATIONS AVEC L'EUROPE
Le président turque n'a pas tardé à réagir. Il prévient les européens ; Si les députés veulent empêcher la Turquie d'entrer en Europe, il ouvrira les vannes de migrants. Il déclare ; "Lorsque 50.000 migrants se sont amassés au poste-frontière de Kapikule, vous avez crié à l'aide. Ecoutez-moi bien. Si vous allez plus loin, ces frontières s'ouvriront, mettez-vous ça dans la tête."
Sur la totalité de la Turquie, il y aurait 2,7 millions de migrants. Si Erdogan décide de tout ouvrir, les migrants pourraient être un problème pour l'Europe. Celle-ci peine déjà à faire accepter les syriens, irakiens ou population d’Afrique qui se massent à leurs portes. Peu de chance toutefois que Erdogan mette ses menaces à exécution. C'est son seul moyen de pression. S'il ouvre ses frontières, son adhésion à l'Europe ne sera qu'un vague projet qui ne verra jamais le jour. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / ART.n° 2711136 / ACTUALITÉS / ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG
|
|