NEWS • MONDE • COP21 ----------------------------------------------------- Accords de Paris sur le climat : Obama ne prend aucun risque. Le président va vers une fin programmée en lançant une perche à Hillary Clinton pour abattre Trump. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ La signature des Etats-Unis et de la Chine sur la COP21 et la maîtrise du réchauffement climatique est importante. Pour autant, Barrack Obama ne sera pas responsable de la suite donnée à l'accord. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le président américain est dans la meilleure des postures pour faire des promesses qu'il n'aura pas à tenir. Le 08 novembre prochain, les américains devront élire la nouvelle figure de la présidence. Et ce ne sera pas Barrack Obama. Il est arrivé au bout de ses mandats (2008 et 2012) et ne peut pas se présenter à nouveau. Les regards se portent sur deux personnages pour le moins très différents : la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump.
Hillary connait les rouages de la présidence grâce à son mari, Bill. Elle est ouverte sur les questions innovantes et est écologiquement une candidate qui peut être positive pour cette cause. Dans , elle déclare ; "Nous ne réussirons que si nous redoublons nos efforts à l'avenir pour stimuler l'innovation, accroître les investissements, et de récolter les avantages des emplois bien rémunérés qui découleront de la transition vers une économie de l'énergie propre".
Avec Donald, c'est l'industrie et la situation économique qui va primer. La force des Etats-Unis est son cheval de bataille. Il n'est pas contre l'écologie si cette vision ne freine pas l'évolution prospère de son pays. Malheureusement, les accords de Paris demandent des efforts, des concessions et sans doute des investissements importants qui pourraient plomber à court terme l'économie nationale.
La tentative de suivre les accords est une possibilité pour Clinton. Avec Trump, par contre, on craint déjà la remise en cause de la signature d'Obama. Une signature du président actuel qui n'est d'ailleurs pas innocente pour la course à la présidence de son amie.
Si Barrack Obama a signé les accords de Paris quelques semaines avant son départ, cela n'a rien d'un hasard. Peu doute de sa volonté de faire mieux pour l'environnement. Les années ont montré qu'il avait un intérêt pour l'écologie et qu'il est conscient des enjeux qui se jouent pour l'avenir de la Terre. Mais, lui et ses conseillers, sont aussi bons tacticiens. En signant l'accord avant de partir, il lance un message clair. Si Clinton prend le siège à la Maison Blanche, il y aura sans doute une continuité. Peu de chance par contre avec Donald Trump.
C'est politiquement bien joué. Obama supporte clairement Hillary Clinton et fait de son mieux pour la faire entrer dans le bureau ovale. Meeting, déclarations, ... L'emploie du temps d'Obama est aussi pris par la compagne de son amie Clinton. Avec la COP21 et sa signature, il offre à Hillary une cartouche de plus pour abattre Trump.
Ce dernier n'est pas du genre à se laisser embêter par le climat pour faire prospérer l'industrie des Etats-Unis. D'autant plus qu'il n'est pas à l'origine de la signature des accords et que c'est son rival qui a pris l'initiative. Peu de chance donc pour que Trump poursuive dans la lignée des accords et qu'il mise beaucoup sur le développement durable avec une maîtrise des gaz à effet de serre.
Dans ses propres déclarations, il est même plus clair que cela ; "Je vais annuler l’accord de Paris sur le climat" ... "cet accord donne à des bureaucrates étrangers le contrôle sur la façon et la quantité d’énergie que nous pouvons consommer dans notre pays. Pas question !" -
Si certains en doutaient encore, Obama aura remit l'accent sur le faussé, voir le cratère gigantesque, entre les deux candidats à la présidentielle. Le cliché "Hillary l'écolo et Donald l'industriel" est en marche.
Dans quelques semaines, les américains devront choisir entre deux visions totalement opposées. Entre être mieux maintenant, dans l’opulence et la prospérité ou pouvoir laisser pour les prochaines générations une Terre moins polluée à nos enfants. Résultat le 08 novembre prochain dans les urnes américaines. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- © MARCO PETRUCCI / art.n° 49134 / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|