MONDE - LIBYE ---------------------------------------------------------------------- Près de 100 manifestants tués en Libye. ----------------------------------------------------------------------------------- L'armée, sous les ordres du colonel Kadhafi, fait preuve d'une grande violence envers les manifestants. ----------------------------------------------------------------------------------- Dans la vague des manifestations contre les régimes qui nous appellerons "non-démocratiques", les Libyens se sont aussi jetés dans la bataille. Mais en quelques jours, les morts, tués par l'armée, se comptent déjà par plusieurs dizaines. Selon les Anglais, il y aurait déjà eu près de 100 manifestants tués. Le ministre britannique des Affaires étrangères parle d'utilisations d'armes lourdes aussi que des tireurs embusqués qui "shootent" au hasard parmi les manifestants.
Hélas, on connait un peu Kadafi. Il n'est pas homme à se faire dicter son pouvoir. Toujours selon le ministre britannique, le Colonel tente d'étouffer rapidement la révolte populaire par la force. Moins de temps les manifestations se dérouleront, plus vite les gouvernements et les médias internationaux passeront à autre chose.
Le colonel Mouammar Kadhafi détient le pouvoir en Libye depuis 1969. Les habitants aimeraient maintenant un peu de changement dans la politique du pays. Comme dans les autres pays arabes, qui ont connu les mêmes manifestations ces dernières semaines, les Libyens veulent plus de liberté dans leur vie de tous les jours.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|