MONDE - ALGERIE----------------------------------------------------------------------Alger baisse les taxes pour calmer le peuple.-----------------------------------------------------------------------------------
Depuis la flambée des prix, et des taxes de l'État, Alger est en état d'urgence. Le prix du sucre et de l'huile devrait connaitre une baisse.-----------------------------------------------------------------------------------
Barricades et émeutes à Alger. Depuis que le gouvernement a pris la décision d'augmenter les taxes sur les produits de première nécessité, le peuple se rebelle. Justifiées ou pas, ces augmentations mettent à mal le pouvoir d'achat des habitants. Si pour les plus aisés cette hausse des prix n'est pas un réel problème, les familles les plus modestes ne peuvent plus suivre avec leur porte-monnaie.
Selon l'AFP, les émeutes ont causé la mort de trois personnes et de plus de 400 blessés. Ce sont du moins les chiffres officielles qui ont été fournis par l'État.
Source Image : http://1.bp.blogspot.com/
La violence ne donne jamais de résultat, sauf cette fois ...
Pour calmer le peuple, Alger a donc pris la décision de baisser les taxes pour redonner un prix "raisonnable" au sucre et à l'huile. Toutefois, souligne le gouvernement, ces baisses sont temporaires. Elles sont destinées à réduire les violences des émeutes. Hors, il y a quelques jours, des ministres algériens annonçaient que "la violence n'a jamais donné de résultats". Ils reviennent donc sur leur position. Si la violence ne résout rien, elle peut néanmoins être un poids important pour faire plier, même temporairement, l'État.
Rappelons que ces derniers mois, les prix de la farine, du sucre et de l'huile ont doublé. Une situation que l'on comprend n'être pas tenable pour la population algérienne. Celle-ci est en attente d'une meilleure situation de vie liée à son pouvoir d'achat. Et alors que les salaires de plusieurs professions ont été revus à la hausse par le gouvernement algérien, il y a toujours en parallèle une hausse des produits de base. Somme toute, les algériens ne voient pas leur train de vie s'améliorer.
Source(s) Info : afp, nouvelobs, forum-algerie / propulsé par acces-libre-presse.org