MONDE - ALGERIE----------------------------------------------------------------------Algérie : les fumeurs de cannabis de plus en plus nombreux.-----------------------------------------------------------------------------------
Selon les derniers chiffres de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie algérien, il y aurait 300.000 consommateurs dans le pays.-----------------------------------------------------------------------------------
L'Algérie semble être une terre fertile pour la consommation de cannabis. Voisine du Maroc, qui est un pays de grande production, il ne pouvait sans doute pas en être autrement. Mais, jusqu'ici, les Algériens semblaient être plutôt épargnés par les drogues de toutes sortes. Le pays musulman tentait peut être de rester sur le chemin de la religion qui interdit alcool ou drogue.
La jeune génération se laisserait toutefois de plus en plus entraîner par les "joies" artificielles d'une consommation de cannabis, et de drogue en général. Le gouvernement algérien a ainsi fait savoir que les estimations étaient de 300.000 consommateurs parmi les personnes âgées de 12 à 35 ans. Il est utile de bien préciser que ce chiffre de "300.000 consommateurs" n'est qu'une simple estimation basée sur des études faites par le gouvernement algérien. Dans la réalité, le chiffre est sans doute plus important.
Source Image : http://www.rfi.fr/
Si la consommation serait en hausse, la production n'est plus un secret.
Sur toute l'année 2009, 74 tonnes de cannabis ont été saisies en Algérie : un record pour les services qui luttent contre les trafics et la consommation de drogue.
Depuis 2005, les autorités algériennes remarquent ainsi une nette augmentation des consommateurs, mais aussi des producteurs. A l'image du voisin marocain, l'Algérie semble avoir compris qu'elle peut aussi profiter de ce marché juteux du cannabis. Souvent jeunes et sans emploi, les Algériens impliqués dans la production du cannabis cultivent la drogue dans les régions montagneuses et difficiles d'accès par la police.
Pour de nombreux observateurs étrangers, la production intense de plants de cannabis n'est plus un secret. On parle d'ailleurs d'une corruption relativement importante de la police algérienne.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org