MONDE - PAPE ---------------------------------------------------------------------- Le Pape Benoît XVI ne démissionnera pas. ----------------------------------------------------------------------------------- Selon la presse belge, qui a repris les propos du professeur Peter Adriaenssens (commission pour le traitement des plaintes pour abus sexuel dans une relation pastorale), le Pape devrait donner sa démission. Le Vatican répond qu'il n'en n'est pas question. ----------------------------------------------------------------------------------- Lorsqu'il y a un gros problème en politique (surtout lorsqu'il s'agit d'un scandale public), il arrive que des têtes ministérielles tombent. Le but est de calmer le peuple en donnant ainsi des sanctions fortes au responsable d'un service ou d'un ministère. Peter Adriaenssens a transposé cette manière de faire à l'Église qui, dans ce cas, devrait demander à son Pape de donner sa démission.
Peter Adriaenssens. Source Image : http://www.rtbf.be/
Le porte parole du Vatican a répondu à cette demande venue de Belgique (où des centaines de cas d'abus sexuels par des prêtres ont été démontrés ces derniers mois). Il n'est pas question pour le Pape Benoît XVI de donner sa démission. Selon le porte parole ; "le Pape n'est pas un ministre". Son rôle est de donner une voie et tracer un chemin pour les fidèles et les personnes qui œuvrent pour l'Église catholique. Il ne peut être tenu responsable de faits commis par des prêtres.
Le Vatican estime que le Pape a fait son devoir en exprimant ses regrets et en redéfinissant, une nouvelle fois, la ligne de conduite à suivre pour tous les prêtres.
Source(s) Info : levif / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|