NEWS • MONDE • TORTURES ACCES-LIBRE-PRESSE.ORG / MARCO PETRUCCI ----------------------------------------------------------------- La moitié des américains sont pour des actes de tortures pendant les interrogatoires. ----------------------------------------------------------------- Après un rapport sur les pratiques de tortures pour obtenir des informations sur des actes terroristes, les américains se prononcent. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ainsi donc, 51% des américains pensent que la torture se justifie contre le terrorisme. Ils sont 29% à y être défavorables et les autres sont "sans opinions". Ce sont les chiffres parus dans la presse américaines après un rapport sur les pratiques de la CIA.
Dans ce rapport, on explique diverses techniques, comme le fait d'attacher, de plonger dans de l'eau froide ou d'empêcher de dormir. Rien de très barbares, certes, mais on doute que les tortures infligées aux personnes interrogées n'en soient restées qu'à ce type de faits. Rappelons que des soldats américains avaient été écartés des camps pour avoir porté des coups, uriner ou violer l'intimité pendant des interrogatoires. On est loin d'une petite douche froide. A l'époque, les soldats avaient fait savoir que ces faits faisaient partie des techniques "permises" par leur hiérarchie.
Source Image : s2.lemde.fr
Le 11 septembre dans la tête de tous les américains. Ce serait ce qui explique une telle détermination. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En gros, un tiers des américains sont donc contres ces pratiques. C'est peu et beaucoup à la fois. Les américains ont encore fraîchement dans la tête les images du 11 septembre 2011 et des tours qui se sont effondrées, faisant près de 3.000 victimes. Lorsqu'on parle de terrorisme à un américain, ce sont ces mêmes images qui lui reviennent. Difficile dés lors de ne pas cautionner des pratiques qui pourraient empêcher une nouvelle attaque du même type.
Pour autant, on sait que les interrogatoires, même musclés, n'ont pas permis de faire avancer la lutte contre le terrorisme. Selon un haut responsable de la CIA, les camps, comme celui de Guantánamo, n'ont pas été utiles pour stopper des actes de terrorismes ou mettre la main sur des islamistes jugés dangereux. Finalement, on remarque que violenter un homme ne porte pas vraiment ses fruits. La psychologie serait peut-être plus approprié ... ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|