NEWS • MONDE • UKRAINE ---------------------------------------------------------------------- Les opposants ukrainiens auraient capturé et torturé un policier en civil. Information prise avant tout pour une propagande des autorités. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le pouvoir en place en Ukraine est accusé d'être à la base de plusieurs disparitions et tortures d'opposants. En réponse, des images d'un policier torturé par les opposants circulent. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- C'est tellement gros qu'on y croit pas une seconde. C'est le sentiment de la plupart des occidentaux qui analysent une crise de plus en plus importante en Ukraine. En affichant ainsi ce policier comme une victime des opposants, qu'ils accusent de tortures, le pouvoir tente une réponse après la diffusion d'images montrant un opposant roué de coups et abandonné pour mort dans une forêt.
"C'est le monde à l'envers", s'est offusqué un membre de l'UE. En effet, en faisant cette annonce, le pouvoirs montre qu'il est dans l'impasse et qu'il n'a pas d'autres choix que de tenter une sortie en laissant croire que les méchants ne sont pas ceux que l'on croît.
33 cas de disparition d'opposants depuis le début de la crise, selon une ONG.
Une ONG, qui ne semble pas vouloir être reconnue, estime que 33 personnes ont été capturées par le pouvoir en place et que ces opposants sont toujours entre les mains des autorités, s'ils ne sont pas morts ... Un chiffre qui n'a rien d'officiel mais qui ne surprend personne parmi les opposants et les observateurs internationaux.
Les opposants bénéficient du soutien (moral) des américains.
Il ne peut y avoir le moindre doute après les déclarations de John Kerry ; "Les Etats-Unis et l'Union européenne se tiennent au côté du peuple ukrainien dans son combat". Cela étant dit, ni les américains, ni l'Europe ne compte véritablement intervenir. Internationalement, on pense sans doute que c'est le combat d'un pays et d'un peuple qui doit faire sa propre révolution pour en retirer tous le profit. Ainsi, le soutien ne restera que moral.
Rappel des faits.
Pour rappel, des manifestations sont apparues après le vote du pouvoir qui permet de mettre en prison très facilement les personnes qui manifestent dans les rues. Une prise de position que le pouvoir en place a pris pour signer son rapprochement avec la Russie et Vladimir Poutine. En échange, la Russie a dégagé 15 milliards pour l'Ukraine et offert son gaz à moins 30% de son prix plein.
Face à ces nouvelles lois jugées anti-démocratiques et le sentiment de s'être fait acheté par Poutine, les citoyens ukrainiens sont descendus en nombre dans la rue depuis la mi-janvier avec la ferme intention de faire basculer le pouvoir et avertir les dirigeants internationaux sur la situation. Depuis ce jour, une guerre civile s'est engagée à Kiev entre les manifestants et les autorités.
Source(s) Info : le monde / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|