MONDE • ITALIEALP • INFO • SUR LE VIF • CRISE EN ITALIE • ROME----------------------------------------------------------------------Pour sortir de la crise, l'Italie impose des mesures strictes.-----------------------------------------------------------------------------------
Immobilier, TVA, pension, ... Tous les secteurs vont être touchés par les mesures prises par le gouvernement italien pour se sortir d'une crise financière globale.-----------------------------------------------------------------------------------
Avec les mesures mises en place, les italiens vont être touchés de partout. Au niveau de l'immobilier, c'est une taxe dite "exceptionnelle" de 1,5% qui va être imposée. Les grosses fortunes ne sont pas oubliées. Une nouvelle taxe sera ajoutée pour les personnes qui détiennent des voitures de luxe, des bateaux, voir des avions ou tout autre bien qui peut être considéré comme un bien superflu associé au luxe.
Plus généralement, c'est la TVA qui en prend un coup. Deux pour-cent de plus à ce niveau, ce qui porte le taux de la TVA à 23% au lieu des 21% habituels. Sur le lourd dossier des retraites, le gouvernement italien a aussi chamboulé la donne. En moyenne, les italiens devront travailler une à deux années de plus. Aussi, sur le même point, les montants alloués aux pensionnés ne seront plus calculés sur les salaires des dernières années mais sur l'ensemble de la carrière d'un travailleur. Ce qui laisse croire que les pensions devraient être moins élevées puisque c'est dans les dernières années de service qu'un travailleur gagne le plus, notamment grâce à son ancienneté dans une entreprise.
Certaines mesures pour favoriser l'emploie ont été décrétées pour relancer la croissance du pays. On parle entre autres d'une réduction au niveau fiscal pour les entreprises qui engagent du personnel. Des centaines de milliers d'euros devraient aussi remplir les caisses des PME via un octroi plus allégé des prêts envers les petites et moyennes entreprises.
Source Image : http://actualite.portail.free.fr/
Aucun italien ne sera épargné par les mesures strictes et drastiques.
Il sera impossible pour les italiens d'échapper aux mesures de crise. Que ce soit au niveau des retraites, de l'immobilier ou de la TVA, tous les italiens vont devoir participer pour sortir le pays du gouffre. Si pour le principal syndicat du pays ces mesures sont "insupportables", le gouvernement, après mures réflexions en coordination avec l'Europe, a tenté de prendre l'argent dans tous les secteurs.
La population italienne, déjà très mécontente de sa situation financière, ne va certainement pas prendre ces mesures avec plaisir. On s'attend à des manifestations et des grèves qui risquent de bloquer encore plus l'économie du pays. Le gouvernement, conscient des efforts demandés aux italiens, dit ne pas avoir pris ces mesures de gaieté de cœur mais affirme ne pas avoir eu le choix. Les politiciens demandent à la population d'être patiente et insistent sur le fait que toutes les mesures prises ne sont que temporaires et prendront fin dès que le pays sera sorti de cette crise sans précédent.
Source(s) Info : afp, le soir / propulsé par acces-libre-presse.org