MONDE - KADHAFI----------------------------------------------------------------------Une terre d'exil pour le colonel Kadhafi et sa famille.-----------------------------------------------------------------------------------
Le gouvernement américain joue à l'agent immobilier en cherchant une terre d'accueil pour Kadhafi. Seul critère : ne pas être soumis au traité de Rome.-----------------------------------------------------------------------------------
Les américains, et la communauté internationale, veulent une issue pacifique aux problèmes politiques en Libye. Pour ne pas envenimer la situation et donner un dernier coup de pouce à Kadhafi (qui fût leur ami), les États-Unis cherchent un lieu qui pourrait convenir au colonel. Le seul critère, qui est à retenir, c'est le choix du pays en fonction de ses soumissions aux lois internationales. Ainsi, Kadhafi pourra éviter un jugement devant un tribunal.
On ignore, pour l'instant, si une plainte sera déposée contre le colonel Kadhafi. Si c'est le cas, il devra répondre de ses actes de violences contre la rébellion et les manifestations qui ont eu lieu dans son pays. En allant dans un pays qui n'a pas signé le traité de Rome, il n'y aura aucune obligation pour le dit pays de remettre Kadhafi aux mains des autorités internationales. On sait par ailleurs que les américains négocient beaucoup avec certains pays d'Afrique afin de trouver un nid douillet pour le futur ex-chef du gouvernement libyen. C'est une région que le clan Kadhafi connait bien et, surtout, une bonne partie du continent n'a pas été signataire du fameux traité.
Source Image : http://www.rfi.fr/
La protection de Kadhafi justifiée ?
Bien évidemment, certains se disent scandalisés par l'attitude des américains pour "sauver" Kadhafi. Il y a toutefois un aspect important dont il faut tenir compte. Kadhafi n'est pas seulement un ancien "ami" devenu extrêmement riche et à qui les États-Unis aimeraient faire une dernière fleur. Il est aussi très affluent dans le monde arabe. On le soupçonne depuis des années d'avoir participé à des attaques terroristes dans plusieurs pays. S'il part sans accords avec la communauté internationale, il y a un risque pour que lui et ses partisans se lancent dans une escalade de violence et de terrorisme. Pour éviter cela, les américains jugent sans doute que le départ du colonel doit être négocié en limitant l'amertume que Kadhafi et son clan pourraient avoir envers l'occident.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org