MONDE - OTAN----------------------------------------------------------------------L'OTAN n'est pas suffisamment active, selon la France et l'Angleterre.-----------------------------------------------------------------------------------
Les critiques continuent contre l'OTAN qui s'est engagée dans le conflit libyen en prenant le commandement des opérations le 31 mars dernier. Ce sont, cette fois, les politiques qui s'en mêlent : Juppé pour la France et Hague pour l'Angleterre.-----------------------------------------------------------------------------------
L'OTAN est trop lente, ne réagit pas comme elle le devrait, ne protège pas les civils et tarde à faire acheminer l'aide humanitaire sur place. C'est, en gros, les critiques qui sont formulées par Alain Juppé (chef de la diplomatie française) et William Hague (ministre britannique des Affaires étrangères).
Avec ces critiques en poche, l'OTAN n'est pas vraiment aidée. Déjà, les rebelles libyens, qui se battent contre Kadhafi et ses soldats, se plaignaient du manque de coordination et de communication. Des lacunes qui ont causé la mort de plusieurs civils et rebelles rattachés à la cause internationale. Si même les politiques y vont de leurs critiques aujourd'hui, l'OTAN est confrontée à une situation plus que délicate. Par le passé, l'organisation avait déjà été la cible de multiples critiques qui ont fait du tort à sa réputation. Ici, enlisée dans le conflit libyen, elle ne montre pas l'évolution qu'elle a pu avoir et les leçons retenues de ses erreurs passées.
C'est ainsi que la France comme l'Angleterre ne mâchent pas leurs mots pour dire à quel point ils sont déçus de la tournure des évènements en Libye. Alors que plusieurs pays avaient engagé des frappes militaires contre le régime Kadhafi, il a semblé plus judicieux de mettre les cartes entre les mains de l'OTAN. C'est donc l'organisation qui décide de tout en ayant le plein commandement des attaques. Dans les rangs politiques mécontents des opérations menées, on pense sans doute que c'était une erreur. Selon eux, l'OTAN gère mal le conflit. Elle n'est pas là où elle le devrait et manque trop souvent ses cibles.
Source Image : http://www.forumpourlafrance.org/
OTAN, petit rappel de ce qu'est cette organisation.
Sachez d'abord que ces quatre lettres signifient "Organisation du Traité de l'Atlantique Nord". C'est en 1949 qu'un traité a été signé par plusieurs pays occidentaux. Le but : contrer la puissance militaire des pays communistes de l'ancien bloc de l'est. Depuis cette époque, les choses ont quelque peu évolué. L'OTAN est aujourd'hui reconnue comme une force militaire du maintien de la paix et de la sauvegarde de celle-ci. Elle est militairement lourdement équipée et est financée par plusieurs pays membres de l'organisation. Elle dispose d'une force militaire prête à intervenir à tous moments, du moins en théorie, aux quatre coins de la planète.
Source(s) Info : afp / propulsé par acces-libre-presse.org