NEWS • MONDE • TERRORISME ----------------------------------------------------------------- Un belge dans le groupe de tueurs de la dernière vidéo de l'État Islamique. ----------------------------------------------------------------- Les autorités belges ont cru reconnaitre un belge dans le groupe de terroristes qui a décapité des soldats syriens. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ce n'est pas la première fois que des rumeurs circulent sur l'implication de plusieurs belges dans l'EI. Mais cette fois, c'est un tantinet plus sérieux.
Dans la dernière vidéo publiée par le groupe, on peut y voir une série d'hommes qui ne sont pas masqués. Ils se tiennent derrière les soldats syriens qu'ils s'apprêtent à exécuter. Dans cette scène, les autorités belge, tout en insistant pour dire qu'ils ont encore des doutes, pensent avoir reconnu un homme originaire de Vilvorde (Brabant flamand). Il se nomme Abdelmajid Gharmaoui et est connu pour ses idées extrémistes. Il faisait partie de la bande de Sharia4Belgium, dont le procès se tient en ce moment dans les tribunaux belges.
Source Image : geopolis.francetvinfo.fr
Des doutes qui se dissipent plutôt vite lorsque l'on met bout à bout tous les éléments au sujet de Abdelmajid Gharmaoui. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les autorités, sans nouvelles de lui depuis plus d'un an et demi, ne peuvent pas affirmer avec certitude son identité. Il faut dire que la vidéo n'est pas d'une grande qualité et que l'homme n'est visible que quelques secondes. Cela étant dit, les autorités belges savent avec certitude que monsieur Gharmaoui, âgé de 28 ans, est parti en Syrie et que, sur sa page Facebook, il affirme séjourner dans la région où la vidéo des exécutions, dont celle de Peter Kassig, a été tournée. Comme on peut le voir, beaucoup d'éléments tendent à penser qu'il s'agit bien de Abdelmajid Gharmaoui.
Dans la presse belge, on pouvait lire que le père de monsieur Gharmaoui se refuse à croire que son fils est un de ces bourreaux. Il exprime à lui seul le désarrois de tous les parents dont les enfants pourraient avoir pris part aux pires atrocités aux côtés de l'État Islamique. De plus, avec ce genre se suspicions sur le dos, Abdelmajid Gharmaoui n'a pas vraiment intérêt à revenir sur le sol belge. Il pourrait y être lourdement condamné pour faits de terrorismes et meurtres. Autant dire que pour son père, le fiston est perdu. Il est dans l'obligation de rester avec le groupe terroriste, au risque d'y perdre la vie, ou de passer le reste de ses jours en prison.
Rappelons que l'on estime que 1.500 exécutions, par décapitation ou autres, sont attribuées au groupe terroriste qui s'est proclamé lui-même État Islamique. ----------------------------------------------------------------- Source(s) Info : dh.net, rtl / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|