MONDE - AMNESTY ---------------------------------------------------------------------- La CIA fait ce qu'elle veut en Europe. Amnesty International dénonce. ----------------------------------------------------------------------------------- Le rapport d'Amnesty International parle de tortures, disparitions et emprisonnements par la CIA sur le sol Européen. L'UE laisserait faire ... ----------------------------------------------------------------------------------- L'ONG, qui défend les droits de l'Homme, dénonce une grande complicité entre les Européens et les Américains via la CIA. Selon le rapport tout juste publié, l'Europe laisserait la "Central Intelligence Agency" (CIA) faire ce qu'elle veut sur le sol Européen.
Le rapport parle notamment d'actes de tortures, de disparitions "forcées" et de détentions illégales. L'Union Européenne aurait pris la décision de laisser faire les Américains comme ils l'entendent sur les questions de terrorisme et de sécurité internationale. Amnesty International demande de faire toute la lumière sur ce qu'elle estime être totalement à l'opposé de la convention des droits de l'Homme, dont l'Europe se vante d'être un des meilleurs exemples.
Source Image : http://buymybrain.blog.rhonealpesjob.com/
Arrangements entre les Américains et les Européens ?
Lorsque Barrack Obama avait demandé à ce que la camp de Guantanamo soit fermé, il a été très vite contacté par l'Europe qui n'approuvait pas cette décision. L'UE ne voulait absolument pas de cette fermeture. Trop dangereux, sans doute. Surtout que certains prisonniers auraient été renvoyés dans certains pays d'Europe qui n'auraient pas su quoi en faire. Obama avait alors retiré, temporairement selon lui, sa demande de fermeture du camp.
En contre-partie, il n'est pas impossible que les Américains aient gagné une jolie "carte blanche" pour assurer la sécurité internationale sur le sol Européen. Ce qui expliquerait que l'Union Européenne fait mine de fermer les yeux sur certains agissements illégaux de la CIA.
Toujours selon le rapport d'Amnesty International, l'Allemagne, l'Italie, la Lituanie, la Macédoine, la Pologne, la Roumanie, la Suède et le Royaume-Uni se sont rendus coupables de complicités d'actes anti-terroristes en bafouant les règles les plus élémentaires des droits de l'Homme.
Source(s) Info : le vif, le soir / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|