IRAN - PETROLE ---------------------------------------------------------------------- L'Iran est totalement indépendant des autres pays pour sa consommation de pétrole. ----------------------------------------------------------------------------------- Le ministre du Pétrole (et oui, il y a un ministre pour le pétrole) a fait savoir que l'Iran produit assez d'or noir pour sa propre consommation. ----------------------------------------------------------------------------------- Pour le pétrole, l'Iran n'a plus besoin de personne. Depuis les dernières années, le pays importait quelques 20 millions de litres par an pour couvrir les besoins de ses habitants en or noir. Dorénavant, et selon le ministre en charge du pétrole, l'Iran est totalement indépendant à ce niveau puisque sa seule production suffit, soit 65 millions de litres.
Source Image : http://www.believeinit.ca/
Éclairage : Comment l'Iran en arrive à être l'un des plus gros exportateurs sans avoir été capable d'assumer seul sa consommation ?
L'Iran est un des plus grands exportateurs de pétrole au monde. Alors on peut se poser la question de savoir pourquoi cette autosuffisance est une victoire pour le pays.
Le fait est que malgré les réserves de pétrole de l'Iran, le pays est incapable de gérer le raffinage. Les installations sont en mauvais états et insuffisantes pour pouvoir traiter et transformer le pétrole afin d'en retirer du carburant tel que nous en consommons. C'est ainsi que le pays a besoin des autres pour donner une valeur commercial à son pétrole vendu brut.
Si l'Iran est aujourd'hui capable de déclarer qu'il est totalement autonome à ce niveau, ce n'est pas parce que le pétrole est plus important, pas du tout, mais le pays a investi durant les dernières années pour en arriver à avoir les installations de raffineries nécessaires au traitement de l'or noir pour sa consommation personnelle.
Source(s) Info : afp, le figaro / propulsé par acces-libre-presse.org
|
|